SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  W.E.S.T. : T.2 - Century Club

"W.E.S.T. : T.2 - Century Club" de Dorison, Nury et Rossi

9,5/10

L’élite des Etats-Unis, au début du XXè siècle, est terrorisée par une vague d’attentats et de meurtres sans précédent. Pour lutter contre ce vent de folie, un ancien conseiller de la Maison Blanche recrute Morton Chapel, qui se fait appeler Jupiter Cromwell, et trois hommes aux personnalités pour le moins contrastées. Le quatuor forme alors la W.E.S.T. (Weird Enforcement Special Team).
En ce mois d’août 1901, un empoisonnement massif, plus de cent victimes, endeuille tout un quartier populaire. Le fils du sénateur Charles Lennox est soupçonné. Lors de son interrogatoire sous hypnose, mené par Kathryn sa psychiatre de sœur et Chapel, il révèle le lien avec le Century Club dont son père est devenu président après la mort « accidentelle » de son prédécesseur. Le sénateur a partie liée avec Aleister Crowley. Celui-ci, versé dans l’occultisme, reproduit le sceau d’Aïfass, un mage de Babylone qui n’exigea qu’une seule faveur en échange de toutes celles qu’il prodigua : la mort des descendants mâles de celui qu’il servait.
Charles Lennox, qui veut être Président, a mis a point, avec Crowley, un complot qui implique presque tous les responsables et nécessite une succession d’actions en cascades pour arriver à ses fins. Seulement, Crowley a reconduit le pacte d’Aïfass. Seuls, les membres de la W.E.S.T., informés, peuvent s’interposer. Ils restent les seuls garants de la légalité. Mais cette ultime garantie est-elle suffisante pour vaincre ?

Magie noire, occultisme, complots politiques, racines historiques d’événements maléfiques, meurtres sur fonds de révolte sociale, etc. : tous les ingrédients pour un magnifique scénario sont réunis. Cette histoire impliquant une part historique et une part de fiction est menée sans temps mort, sur un tempo rapide et un enchaînement des péripéties qui maintient un suspense constant jusqu’à une conclusion ouverte. Les scénaristes mêlent aventures, mystères dans un récit dense, serré et passionnant. W.E.S.T. s’inscrit tout à fait dans la lignée de leurs autres réussites comme Le Troisième Testament ou Sanctuaire pour Xavier Dorison et Je suis Légion pour Fabien Nury.
(Mais Crowley ne mourra qu’en 1947 après avoir sévi longuement dans le satanisme)
Ce scénario est servi magnifiquement par un Christian Rossi au sommet de son art. Proposant un dessin réaliste, contrastant avec une simplicité de traits qui expriment cependant très bien les sentiments des personnages, un découpage dynamique et une mise en scène digne d’un cinéaste, Rossi confirme une fois de plus la maîtrise de son métier et son talent.
On ne peut que se réjouir, en découvrant en dernière page l’annonce d’un prochain cycle en deux tomes également. Mais surtout ne changez pas une équipe qui gagne !

Serge Perraud

W.E.S.T. - T.2 : Century Club, scénario de Dorison et Fabien Nury, dessin et couleurs de Christian Rossi, Dargaud



Retour au sommaire