SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Leviathan 1

"Leviathan 1" de Eiji Ohtsuka & Yiu Kinutani

Leviathan 1 de Eiji Ohtsuka & Yiu Kinutani
9/10

- Durant ton absence la siècle a pris fin et nous sommes entrés dans un nouveau millénaire. Le grand roi d’effrayeur n’est pas tombé du ciel et le jugement dernier n’a pas eu lieu.
- C’est bien dommage...alors que j’étais justement revenu annoncer l’arrivée de l’Apocalypse."

- Léviathan : monstre d ’Apocalypse annonciateur de la fin des temps
- Leviathan : ouvrage de Thomas Hobbes (1651) essai sur la notion de souveraineté, représentation du pouvoir absolu en échange de la paix civile (1)
- Leviathan : nouveau manga d’Eiji Ohtsuka (MPD Psycho, Japan) et d’Yiu Kinutani (Goldorak, Cutney Honey, Devilman)

1999 six membres d’un groupe international se rendent en mission près de la Mer Morte. 2001 : Kohei Samizo est retrouvé deux ans après sa mort supposé. Au Japon la jeune docteur Satsuki assiste un mystérieux docteur étranger sur une opération particulièrement délicate sur le ministre de la justice. Celui-ci survit, le seul effet secondaire sera son changement de politique sur l’immigration. Au fait, le grain de beauté sur son visage a changé de place.
Satsuki est confrontée à des évènements étranges concernant des trafics d’organe humains, des duplications des patients, des assassinats de prostituées avec des balles d’argent, sans oublier que l’une de ses collègues parle à sa main (qui lui répond), que son professeur infirme et aveugle fait toujours preuve de ses talents de tireur d’élite, accessoirement son amoureux Koheï est revenu d’entre les morts. Précisons que celui-ci n’est pas revenu seul. Les cinq membres disparus de l’équipe de race, de sexe et de nationalités différentes sont présents en lui. Un sorcier a remplacé les parties manquantes de son corps par celles de ses compagnons.
Dans ce Japon du futur proche (le manga date de 1999), les populations immigrés vivant en marge cachent de nombreux secrets. Par exemple une des minorités ethniques européennes voit ses enfants devenir adulte à l’âge de 6 ans, 6 mois et 6 jours. C’est bizarre, ces chiffres me rappellent quelque chose.
Parsemé d’allusions aux mangas (BlackJack, Vampire Hunter D) cette série servie par un dessin excellent traite de l’horrifique sophistiqué, de la religion et de l’immigration au Japon.

(1) condamné par l’Université d’Oxford ses livres fut brûlés dans des bûchers autour desquels dansèrent les étudiants

Damien Dhondt

Scénariste : Yu Kinutani, Dessin : Eiji Ohtsuka _ Leviathan 1 (trad. Lillian Lebrun)_ Edition Asuka (coll. Seiken) _ Inédit, poche, noir& blanc, 200p. 7,85 euros



Retour au sommaire