SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Gotham



"Gotham"
de
Xavier Mauméjan

Editeur :
Champs Elysee (27 décembre 2001)
 

"Gotham"
de Xavier Mauméjan



++++
Xavier Mauméjan, après avoir obtenu le Prix Gérardmer 2000 pour son excellent précédent roman Les Mémoires de l’Homme-Eléphant, s’attaque ici à un tout autre sujet, la désagrégation mentale. Hommage à peine déguisé au grand James G. Ballard, Gotham nous raconte la lente mais irréversible désagrégation mentale de Jonathan Pyke. Jonathan est LE publicitaire en vogue de la côte Est des États-Unis. Associé principal de la prestigieuse agence Mac Manus, Jonathan s’occupe, entre autres, de la réélection du gouverneur Filmore et de la campagne du nouveau parfum Samarkand. Qu’est-ce qui lie ces deux “contrats” me direz-vous ? Mais simplement, la corruption et la mort.


Pour plaire à sa femme, Jonathan décide de changer le carrelage de sa salle de bains, s’ensuit une lutte contre la fragilité de l’image que l’on veut donner de soi et la dure réalité de la vie quotidienne. Jonathan finira par carreler la salle de bains de main de maître, mais une fissure dans la baignoire va le précipiter au fond d’une folie bestiale dont il ne sortira plus. Il se transforme sous nos yeux en un animal sauvage que l’auteur nous décrit comme étant proche d’un tigre. Avec brio, Xavier Mauméjan nous montre la psychologie nouvelle que peut sécréter notre société technologique. Jonathan Pyke est l’archétype de l’être humain au sommet de son art et de sa célébrité, mais toujours la risée de son père encore plus célèbre et de sa femme qui le méprise. Il faudra à Jonathan une petite fissure dans son quotidien pour le plonger au fond d’un gouffre de meurtres, de tensions, de lutte pour la survie et de manipulations politiques et commerciales qui font malheureusement partie de notre monde.


Force est de constater que Xavier Mauméjan signe ici un thriller du quotidien qui donne des frissons et nous démontre bien que l’argent, la corruption et la folie font partie de notre monde et s’insinue jusqu’au plus profond de nos cellules. Un grand merci à l’auteur pour nous ouvrir les yeux sur nous-mêmes.


Xavier Mauméjan, Gotham, Éditions du Masque, 288 p.


Marc Bailly







Retour au sommaire