SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La musique de Marie 2

"La musique de Marie 2" de Usamaru Furuya

9/10

"C’est un sourire à la fois doux et cruel"

Kaï va découvrir ce qui se cache derrière la déesse mécanique Marie. En parcourant le ciel elle assure la paix mais au dépend du progrès. Il n’est guère étonnant que toutes les inventions échouent. Mais tout à coup Kaï n’entend plus la musique émanant de Marie.

Les inventions fonctionnent pour la première fois, mais la discorde fait son apparition. En effet tous les cinquante ans la musique de Marie s’arrête. C’est à un être humain de décider de la remettre en marche. Et c’est à Kaï de faire le choix : remettre en place l’harmonie et la sécurité au dépend du progrès. Pour l’aider dans son choix Kaï va se retrouver dans un monde étrange, de progrès, mais froid et quelque peu cruel : le notre.

Le choix de Kaï sera décisif et l’histoire connaitra son aboutissement. Enfin presque car l’épilogue nous révèlera que cette histoire est présentée du point de vue de Kaï, ou plutôt de Phiphy à laquelle Kaï a tout révélé. Mais c’est à ce moment que les autres protagonistes feront l’ultime révélation.
Contrairement à ce que nous avait laissé pensé le premier tome le talent d’Usumaru Furuya ne repose pas uniquement dans la description de cet univers apparenté au steampunk, l’intrigue complexe nous amène à une conclusion annoncée par différents détails troublants.

Damien Dhondt

Usamu Furuya _ La musique de Marie Tome 2 _ Traduction : Marie-Saskia Raynal & Naomiki Satao _ Casterman (coll.Sakka) Février 2005 _ Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japonais, 250p. dont 4 pages couleurs, 9,95 euros



Retour au sommaire