SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Moine Fou Intégrale T.2 : Poussière de vie

"Le Moine Fou Intégrale T.2 : Poussière de vie" de Vink

10/10

Cette seconde Intégrale regroupe les albums six à dix et clôt la série. He Pao, jeune fille puis jeune femme, y poursuit sa quête dans le décor rural d’une Chine moyenâgeuse. Cette jeune femme se veut la disciple du Moine Fou et met en œuvre son art martial si particulier, sans jamais avoir rencontré le Maître. Est-il encore vivant ? Elle suit une piste ténue pour, d’une part le retrouver et d’autre part renouer avec ses racines. Mais c’est une piste jalonnée par la souffrance, la douleur, la peur et la folie.

Parce qu’elle veut vaincre sa terreur de l’eau, (ses parents se sont noyés quand elle avait deux ans) elle s’astreint à nager, à plonger. Sur les conseils du Grand Moine et pour se surpasser, avant de reprendre sa route, elle descend la rivière qui mène aux tourbillons de l’enfer. Elle rencontre une nouvelle victime du Moine Fou et ses enfants qui ne rêvent que de vengeance. S’ils ne peuvent atteindre le maître, pourquoi pas un disciple ? Ce n’est qu’une des mésaventures que va vivre He Pao ! Elle aura à vaincre la haine de deux princes, protéger Petit Li, etc.

L’auteur utilise le parcours de son héroïne pour dresser un panorama des différentes sociétés cohabitant dans la Chine ancienne, sociétés issues des contes, légendes et arts populaires. Cependant, Vink, avec la fresque du Moine Fou, mène un travail de mémoire et fait revivre un pays, une époque. Il retraduit à sa façon, la vision d’une civilisation nourrie de croyances, un univers où paradoxalement la vie ne représente presque rien mais où les morts sont respectés, voire honorés. Le scénario est pétillant, offrant sans cesse des aventures renouvelées autour d’un personnage emblématique, sorte de Superwoman. En effet, elle conjugue toutes les qualités qui permettent à un humain de se surpasser. Peu à peu elle atteint une dimension de sagesse et de sérénité, alors qu’elle se rapproche de son maître et de la connaissance de ses origines. Il est à noter la place que lui fait l’auteur dans un pays où les femmes n’avaient pratiquement pas d’existence sociale. Si le scénario, à lui seul, est passionnant, par contre les techniques de l’aquarelle et de la couleur directe sont employées avec un art qui confine à la perfection. Ainsi, le dessinateur instille un climat avec des teintes douces et chaleureuses. Il fait ressentir au lecteur la qualité des éléments fondamentaux, dans leur douceur comme dans leur violence. Il réussit à faire percevoir des émotions oubliées ou négligées, comme humer la brume sur un fleuve, ressentir la caresse du vent, celle de l’eau. Vink recrée une ambiance, une atmosphère propice à la rêverie, nous incline à une vision poétique mais cruelle de la nature et de l’humanité, où la part de violence est contrebalancée par la beauté d’un paysage ou d’un geste.

Vink a réussi une œuvre spécifique, à part dans l’univers de la BD, un conte étrange et original. C’est une œuvre à découvrir absolument, car elle deviendra, c’est certain, une référence, un « classique ».

Serge Perraud

Le Moine Fou Intégrale T.2 : Poussière de vie, scénario et dessin de Vink, Dargaud, février 2005, 248 pages, 35 €



Retour au sommaire