SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Nash : T.9 - Zona Libra

"Nash : T.9 - Zona Libra" de J.-P. Pécau et Damour

8/10

Avec Zona Libra, nous sommes au cœur du cycle martien de Nash, cycle débuté avec La Guerre des Rouges, le huitième opus de cette course-poursuite effrénée que mène Nash Tulsa. Cette course débute, pour ce vétéran reconverti en chasseur de primes, lorsque Audrey, sa fille, est enlevée. Après moult aventures en quelques albums, il la retrouve porteuse de capacités nouvelles. Celles-ci proviennent d’un ADN très particulier que seul le professeur Labory est capable d’expliquer. Comme ce dernier est sur Mars, les deux fugitifs rejoignent la planète alors que les populations sont en pleine guerre civile.
Le présent album débute alors que nos deux héros sirotent un verre dans un bar pour mineurs. Un flash spécial de la TV annonce qu’un chef de la rébellion écologique a été assassiné par un tueur du nom de... Nash Tulsa. À cause de Sven, un jeune homme qui prend le parti des Bleus et déclenche une bagarre, ils fuient en se protégeant avec l’explosion d’une grenade flash. Ils rencontrent les responsables de la Résistance, puis ils sont capturés et Nash peine à prouver son innocence. Délivrés par un inspecteur, ils retrouvent les responsables des rebelles qui les mènent au professeur Labory. Celui-ci révèle qu’Audrey est le fruit d’une manipulation génétique entre une souche ADN martienne et l’ADN terrestre. Mais la traque continue...

Nash est un des volets de la collection Neopolis, dirigée par Vatine et Blanchard qui compte un nombre conséquent de séries importantes pour la structuration de la BD de SF contemporaine.

Jean-Pierre Pécau, auteur de nombreux jeux de rôles, a commencé sa carrière de scénariste avec Zentak, une série dessinée par Def, aux Éditions Delcourt. Il apprécie particulièrement le space opera, un genre où il peut développer une intrigue toute en action, en mouvement. Dans Nash, l’évolution des lieux et décors est significative de cet attrait pour les grands espaces. Ainsi, il fait passer son héros des mégapoles américaines surpeuplées aux étendues sibériennes, des forêts sud américaines aux déserts martiens... Les rapports entre humains, les relations sociales restent sommaires. Mais comment pourrait-il en être autrement pour des individus perpétuellement pourchassés ?
Damour a parfaitement saisi le ton général et renforce encore cette dynamique. On peut cependant regretter qu’il ne travaille pas plus ses décors ; ceux-ci étant souvent sommaires, voire minimalistes. Tout est concentré sur le mouvement, l’action, la tension d’êtres traqués en perpétuel danger.
Un album réussi pour une série qui a, semble-t-il, avec la conclusion de ce neuvième tome, un bel avenir devant elle.

Serge Perraud

Nash : T.9 - Zona Libra, scénario de J.-P. Pécau, dessin de Damour, Éditions Delcourt, collection Néopolis, février 2005, 48 pages, 12,50 €



Retour au sommaire