SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Histoire naturelle des Dragons



"Histoire naturelle des Dragons"
de
Michel Meurger

Editeur :
Terre de brume (1 mars 2001)
 

"Histoire naturelle des Dragons"
de Michel Meurger



+++


J’ai toujours admiré comment Michel Meurger parle des sujets de folklore avec sérieux et obstination. Il utilise sa bonne vieille méthode dans ce livre qui traite des études sérieuses (naturalistes, si on peut dire) qui ont été menées sur les dragons. Eh oui, il faut savoir que de nombreux naturalistes se sont penchés sur cette tâche. Avec plein de preuves : témoignages, ossements, etc. Et, comme d’habitude, Michel Meurger analyse tout cela en scientifique, froidement, sans parti pris. Donc, il faut bien comprendre comment et pourquoi on pouvait croire aux dragons pendant des siècles. À la base, il y a la bible et son serpent et les histoires de serpents géants ramenés d’Afrique ou d’Amérique n’ont fait qu’alimenter cette foi.


Pour une fois, une étude sur les dragons parle de la Tarsque, dragon rhodanien subjugué par sainte Blandine (l’une des saintes qui accostèrent aux Saintes Maries de la Mer). Par contre pas un mot sur cet autre dragon rhodanien : le Drac. Enfin, ne soyons pas trop exigeants.


Et notre auteur ne manque pas de souligner que notre vénéré Dom Calmet (1672-1757), auteur célèbre d’une étude sur les vampires, a aussi étudié les dragons. Il possédait même chez lui un crâne de cette fabuleuse et féerique bestiole !


Michel Meurger, Histoire naturelle des Dragons, Terre de Brume, 250 pages


Alain Pelosato






Retour au sommaire