SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  La Trilogie des mystère, tome 3 : Assassinat à Halruaa



"La Trilogie des mystère, tome 3 : Assassinat à Halruaa"
de
Richard S. Meyer

Editeur :
Fleuve noir (22 novembre 2001)
 

"La Trilogie des mystère, tome 3 : Assassinat à Halruaa"
de Richard S. Meyer



++


Pryx Covington est un jeune homme plein de ressources dont la seule ambition est de trouver “un boulot peinard et garanti à vie”. À la demande de son ami Gamor, il se rend à Lallor pour une affaire en or. Cette ville est dirigée par un Conseil de Mages et protégée par les Inquisitrices.


Arrivé au rendez-vous, Pryx découvre le cadavre de son ami en compagnie du corps d’un inconnu. Cet homme porte une magnifique cape dont Pryx se saisit afin de se protéger de la pluie battante. À ce moment-là, sa vie bascule.


Pryx est en effet accueilli à Lallor comme le grand Darlington Lamm, mage et aventurier de grande valeur. Celui-ci est destiné par son Maître, le très puissant Geerling Chantambre, à le remplacer comme premier Mage de Lallor. Pryx voit alors se profiler devant lui une vie pleine de plaisirs et d’avantages. Mais très vite notre héros doit déchanter car les ennuis s’amoncellent : Geerling Chantambre a disparu et sa fille soupçonne Darlington Lamm, l’Inquisitrice Berridge le surveille car elle doute de ses pouvoirs magiques (et pour cause !), et plusieurs anciennes relations le reconnaissent.


Afin d’éviter la mort, peine encourue pour avoir usurpé l’identité d’un Mage, Pryx n’a d’autre solution que de découvrir le meurtrier de Lamm et de Gamor avant d’être démasqué.


Pour cette enquête policière située dans les Royaumes Oubliées, Richard Meyers n’a pas innové, bien au contraire. Il a en effet calqué son récit sur une aventure style Hercule Poirot : après avoir rassemblé un maximum d’éléments, l’enquêteur réunit tous les suspects et démonte un à un leurs alibis et leurs mobiles, avant de révéler le coupable. Heureusement, un dernier coup de théâtre vient tout bouleverser.


Le récit est bien mené et l’humour du héros rend la lecture très agréable. On se prend vite de sympathie pour Pryx et l’on passe un agréable moment en sa compagnie, même si l’intrigue n’est pas des plus complexes.


Assassinat à Halruaa, de Richard S. Meyers, La Trilogie des Mystères T.3, Collection Les Royaumes Oubliés n° 54, Éditions Fleuve Noir, 252 pages, traduit de l’américain par Isabelle Troin


C. Del Rosario







Retour au sommaire