SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Duds Hunt

"Duds Hunt" de Tetsua Tsutsui

9/10

Le téléphone portable est un élément incontournable de la vie moderne et de la société japonaise. Il peut même être utilisé pour appeler une dernière fois sa famille quand on se fait tabasser par des voyous. Mais il peut aussi servir pour participer à un jeu très spécial. La loi japonaise implique que les délinquants mineurs (agresseurs ou assassins) soient emprisonnés jusqu’à leur majorité puis remis en liberté automatiquement. Aussi, une fois relaché, Nakanashi doit travailler dans une compagnie d’assurance. Mais il s’aperçoit qu’il était plus doué pour agresser les gens que pour les arnaquer. Supportant difficilement son travail il apprend par le net l’existence du jeu : "Duds Hunt", l’idéal pour se détendre et exploiter ses talents naturels. Il reçoit un portable également appelé pointeur, ainsi qu’un PDA permettant de localiser les autres pointeurs et donc les autres joueurs. Le but du jeu est de s’emparer des pointeurs adverses et de conserver le sien (à la fin de la partie la rétribution dépend du nombre de pointeurs en sa possession). Précisons que tous les coups sont permis.

Dès lors différents types de joueurs vont se manifester. Les "Poulets" cherchent avant tout à échapper aux autres joueurs, les "Chasseurs" qui les traquent. Les "Snipers" tirent de loin et les "Hyènes" attendent l’affaiblissement des combattants, pour s’emparer de leur trophées. Certains travaillent brièvement en équipe alors que d’autres cherchent réciproquement l’affrontement.
Mais qui a organisé "Duds Hunt" ?

L’auteur a spéculé sur une utilisation possible des gadgets hi-tech modernes, dans un contexte underground. Après tout quand vous voyez un passant utiliser son portable, peut-être joue t’il à "Duds Hunt". Très vite l’affrontement brutal laisse place à la tactique et à la ruse. Les armes à feu étant extrêmement difficiles à trouver dans la société japonaise les joueurs doivent improviser, ce qui n’empêche pas les joueurs de se retrouver dans des situations extrêmement dangereuse, l’ingéniosité humaine se manifestant toujours dans ce domaine.
Nakanishi progresse, accumulant les pointeurs, affrontant des adversaires aussi rusés et déterminés que lui, jusqu’à la révélation finale.

Après L’épisode "Duds Hunts" se trouve une courte nouvelle en couleur d’une vingtaine de pages. Apparement Tetsua Tsutsui n’en est que le dessinateur, le scénariste étant...Une minute, dès le début de l’histoire on se rend compte que quelque chose cloche, et en fait...

Un auteur à suivre.

Damien Dhondt

Auteur : Tetsuya Tsutsui _ Duds Hunt the network survival game _ Editions Ki-Oon (octobre 2004)_ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 174p. (dont 20 p. couleurs) 8,50 euros

Voir du même auteur : Manhole et Reset



Retour au sommaire