SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Réalité partagée



"Réalité partagée"
de
Nancy KRESS

Editeur :
Pocket
 

"Réalité partagée"
de Nancy KRESS



6/10

L’humanité a découvert des tunnels spatiaux menant directement d’un système solaire à un autre. Qui les a construit ? Mystère. Cette découverte a toutefois permis à l’humanité d’essaimer la galaxie. Malheureusement, l’humanité a du coup rencontré les Faucheurs, une race humanoïde décidée à détruire l’humanité.
Monde est lui un petit monde étrange et retiré. Il s’y est développé une culture étrange basée sur un phénomène non moins étrange : la réalité partagée. Toute violence préméditée, tout mensonge ou désaccord avec la communauté et la réalité qu’elle partage entraînent des maux de têtes insupportables.
Une équipe de scientifiques regroupant des anthropologues, un géologue et une botaniste est envoyée, accompagnée d’une escorte militaire pour étudier le phénomène. Toutefois, cette mission scientifique n’est qu’une couverture pour un projet militaire visant à s’approprier un satellite de Monde. Ce satellite est en fait un autre artefact laissé par les bâtisseurs des tunnels spatiaux et pourrait être une arme redoutable contre les Faucheurs. Mais ceux-ci justement ne vont-ils pas découvrir eux aussi Monde ...
Ce roman est le premier volume d’une trilogie, volume d’ouverture mélangeant space opera et hard science ce qui le rend un peu difficile à lire. Le scénario est plutôt bon, plein d’idées intéressantes et nouvelles comme la réalité partagée, les personnages sont assez bien fouillés malgré quelques petits travers caricaturaux de certains, et pourtant la mayonnaise prend difficilement et on a souvent parfois du mal à accrocher à l’histoire à s’y plonger. Il reste que c’est un bon livre, pas très palpitant c’est vrai mais que l’on prend plaisir à lire. Il faudra attendre le volume suivant pour se faire un avis définitif.


Flynn BigGeek

Réalité partagée (Probability Moon), Nancy KRESS, traduit par Monique Lebailly, édition Pocket collection Science fiction, 447 pages.






Retour au sommaire