SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Six saisons sur ilO

"Six saisons sur ilO " de Bourgeon/ Lacroix

(également connu sous le nom de "On a marché sur IlO") (1)

10/10

Parti de Olh le vaisseau spatial vient d’arriver en orbite d’ilO. A la suite d’un mystérieux incident l’équipage l’évacue et débarque en catastrophe sur ilO, scindé en deux équipes qui essaient de se retrouver.
Parcourant une planête censée être déserte depuis la Guerre des Confins et dans des conditions climatiques extrêmes (passant du milieu arctique à la jungle, parcourant les mers et les paysages volcaniques), la petite communauté progresse entre querelle d’autorité et coucheries.

Ce sera l’occasion de la révélation des véritables caractères de Cyann comme de Nacaran. Cyann, la salle gosse d’Olh s’est transformée en leader exigeante, découvrant à l’occasion cette émotion étrange que l’on appelle l’amour, alors que Nacaran...

Les multiples énigmes trouvent leur dénouement tandis que nous découvrons les motivations des multiples acteurs.

Les détails des actions dans les deux albums forment une trame complexe qui apparaîtra dans son ensemble à la fin de l’aventure. Ainsi le vol d’une fleur par les soeurs de Nacara et de Cyann, la tentative de meurtre sur cette dernière, le fait que sur ilO les Trolites refusent d’en manger, sont des éléments d’un mystère dont la solution sera révélée. De même un espion observant Nacara se recueillant sur la tombe du frère de Cyann dans le premier tome explique son comportement à la fin du deuxième.
L’habileté des auteurs ne se limitent pas à ces liens entre les deux tomes. Ils ont en effet réussi à nous faire croire que tout avait été révélé à la fin du deuxième tome. Mais c’est dans le hors-série "La Clé des Confins" que sera révélée l’histoire dans sa totalité.

(1) : cet album obtint le prix du public à l’Alph’Arts de 1998

Damien Dhondt

Scénario et dessin : Bourgeon et Lacroix (conception), Bourgeon (réalisation) _ Six saisons sur IlO (le cycle de Cyann) _ Casterman (1997)_ Inédit, grand format, couleurs, 112p. 18 euros



Retour au sommaire