SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’exterminateur

"L’exterminateur" de Vernes/ Coria

8/10

Sven Londorf (alias "le Viking") passe de mains en mains. A peine capturé par la police ce criminel se retrouve aux mains du F.B.I. puis de l’U.S.C.B.E.R.C. ( si ce n’était pas top secret j’aurais eu le droit de vous informer qu’il s’agit du United States Cybernetics and Bio-Electronics Researchs Center, alias le Centre de recherches cybernétiques et bio-electroniques des Etats-Unis) où deux de ses membres Blake & White (on ne rigole pas) l’informent qu’il va être transformé en cyborg pour le projet S.F.P. (Super Fighter Project : projet de Super-Combattant, lui aussi top secret, donc considérez que je n’ai rien dit). Peu après un raid de commando le fait changer de mains. Curieusement l’un de ses nouveaux employeurs dégage un subtil parfum d’Ylang Ylang.

Quelques temps plus tard à l’aéroport de San francisco il échappe à des policiers expédiant dans les airs au passage la masse colossale d’un passager écossais. Bill Ballantine et Bob Morane viennent de croiser la route de l’Exterminateur, agent exécuteur pour le S.M.O.G. ( sigle signifiant peut-être Service Mondial d’Organisation de Guerre et de renseignement, mais il ne faut mieux pas chercher à vérifier) sous les ordres directs de Ronan Orgonetz (alias l’Homme aux Dents d’Or). Evidemment ce dernier ajoute Morane et Ballantine sur la liste des cibles de son employé (il y a vraiment des gens rancuniers).
Parallèlement les services secrets américains embauchent Morane et Ballantine pour capturer l’Exterminateur dont les implants cybernétiques lui procurent une force et une vitesse hors-norme ainsi que l’indestructiblilité et ils doivent le capturer intact ! Mais l’intérêt de l’histoire ne repose pas sur leur adversaire mais sur les personnages surprises qui surgissent dans l’histoire volontairement ou non.
Sous le dessin de Coria le roman de 1998 a été fidèlement adapté en BD. Mais une phrase a été ajoutée. Morane affirmant que tout ce qui concerne le Smog l’ntéresse. Ne parlerait-il pas d’une personne en particulier ?

Damien Dhondt

Scénario : Henri Vernes, Dessin : Coria _ Editeur : Le Lombard _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 9,80 euros



Retour au sommaire