SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Homo Sapiens

"Homo Sapiens" de Malnati, Coppens, Malaterre, Fougea, Pelot

9/10

Dans la lignée de "L’Odyssée de l’espèce", le film de Jacques Malaterre "Homo Sapiens" nous relatait la vie de l’Homo Sapiens : la chasse, la naissance du shamanisme, des rites funéraires, la rencontre avec d’autres espèces d’hommes, ainsi qu’avec un loup qui n’est pas encore un chien et enfin l’invention de l’agriculture. Commencé avec la naissance de Sapiens il y a 400.000 ans le film comme la BD s’arrête avant l’invention de la propriété (et le début des véritables problèmes).
Cette docu-fiction spéculative (il n’y a par exemple aucune preuve que certaines peuplades utilisaient un maquillage corporel) a été adaptée en BD (1). Recommandé par Eric Herenguel pour cette adaptation, Loïc Malnati (2) s’est livré à une adaptation des plus compétente, la réalisation de cet album étant supervisée par Jacques Malaterre le réalisateur d’Homo Sapiens. Le scénario original prévoyait une course-poursuite avec un phacochère (remplacé par une autruche pour cause de déficit de phacochère sur les lieux du tournage), une scène avec un radeau ballotée par la tempête a été suprimée pour des raisons budgétaires, de même la traversée des Alpes a été réduite dans le film pour des raisons climatiques. Néanmoins la BD permet de rétablir le scénario initial.
On retrouvera l’atmosphère du film ainsi que les allusions comme lorsque l’un des personnages se fabrique un collier avec des hameçons (rappelant un autre collier avec des griffes de Dents de sabre) ou quand le loup semi-apprivoisé refuse le collier. Ce n’est pas encore un chien (3).

(1) : sortie parallèlement au DVD, au livre d’Yves Coppens "Homo Sapiens", ainsi qu’à sa version pour enfant "Homo Sapiens l’aventure de l’homme" et "Histoire de l’enfant loup"
(2) : dessinateur des séries d’Anne Ploy "Anahire" (quatre tomes chez Delcourt), "L’Ancêtre programmé (les trois premiers tomes du premier cycle de Transgénèse chez Les Humanoïdes Associés) & Fidès" (deux premiers tomes du deuxième cycle de Transgénèse aux Humanoïdes Associés) et auteur de "La mémoire du bamboo" (deux tomes de cette série en cours chez Soleil)
(3) rappelez-vous : "Attaché ! dit le loup : vous ne courez donc pas où vous voulez ?"

Damien Dhondt

Scénario : Jacques Malaterre, Frédéric Fougea, Pierre Pelot, Dessins : Loïc Malnati, Sous la direction scientifique d’Yves Coppens _ Edition Bamboo (collection : Angle de vue) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros



Retour au sommaire