SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Weëna 2 : Epreuve

"Weëna 2 : Epreuve " de Corbeyran, Picard

9/10

"Tu m’as humilié moi, l’héritier de la branche morte ! Tu vas le regretter !"

Afin de s’emparer du trône le prince Morckoor avait capturé Weëna. Celle-ci tente aussitôt de s’enfuir avec une esclave nommée "Opéra". Nous faisons également connaissance d’Olja la sœur de Morckoor. Si la tradition obligeait Morckoor à épouser sa sœur, sa rébellion était en un sens légitime. Mais ici nous apprenons qu’il s’agissait d’un sacrifice pour préserver le royaume du chaos. En fait ces deux nouveaux personnages nous livrent de nouvelles pièces du puzzle.

Weëna ne peut espérer d’aide que de deux rescapés de son village Miural la couturière et Gwylym le berger voulant devenir un grand guerrier (et dont les talents de combattant sont aussi limitées que son intellect). On ne peut parler ici de fantasy, mais pas d’héroïc-fantasy. L’héroïne, physiquement frèle, doit choisir d’autres solutions que le combat pour s’opposer à son destin (1).

Les superbes dessins d’Alice Picard nous permettent de découvrir les différents paysages du royaume, apparemment il s’agit de la méthode choisie pour découvrir très progressivement l’univers.

Dans le tome 1 Corbeyran mentionnait le terme "crétin des alpages" rappelant un juron célèbre, ici nous n’échapperons pas au "bâton de berger". Cela peut aider à atténuer l’atmosphère mêlant massacre, mutilation, esclavage et inceste. Une autre solution réside dans la présentation du merveilleux comme les rencontres avec les créatures magiques.

(1) : De ce fait la série "Weëna" est à l’opposé de la série "Dedal la légende du roi barbare" de Corbeyran & Guenet (Soleil)

Damien Dhondt

Scénario : Corbeyran, Dessin & couleurs : Alice Picard _ Weëna 2 : Epreuve _ Delcourt (mars 2004)_ Inédit, grand format, couleurs, 46p. 12,50 euros



Retour au sommaire