SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Megacity 909

"Megacity 909" de Dabb, Lee, Kang, Suh

9/10

"La ville est passée en Defcon-1 et a envoyé la même personne que d’habitude quand l’apocalypse approche. Moi."

Le futur aurait dû être un monde de paix absolue : une puce neurale implantée aux nouveaux-nés neutralisant la violence et la colère. Puis apparurent les "impulsions" : les parasites psychiques transformant les humains en monstres. Pour les contrer a été créée "Phobia", équipe de forces spéciales protégeant le monde.

Apparement nous sommes dans une série classique, mais dès le début les héros sont confrontés à une menace d’apocalypse. Sur le point de succomber, les membres de Phobia sont transportés dans un autre monde par l’une des leurs possédant des talents particuliers. Ils découvrent que ce monde est en fait...,oh, oh !

- Nous ne sommes pas en enfer. Nous sommes au purgatoire, dans les limbes. Le problème, c’est que nous ne sommes pas morts.
- Tu dis ça comme si c’était dommage.
- Ici, ça pourrait bien.

En effet le purgatoire est protégé et leurs collègues locaux sont bien décidés à éradiquer les monstres vivants qui viennent de débarquer (l’équipe de Phobia). De plus ils se sont aperçus que certains des membres de Phobia ne sont pas vraiment humains. Sont-ils dans l’erreur ? Non !

Soleil a eu l’excellente idée de publier cette bande dessinée originale sur plus d’un point.

Scénarisée par deux scénaristes américains, elle fut dessinée par deux dessinateurs coréens membres du Studio Ice (1). Le scénario est à facettes, la menace combinant haute-technologie et mysticisme, alors que le dessin et la colorisation ont été réalisés par ordinateur avec un style rappelant celui de Simon Bisley (musculature masculine et attributs féminins surdéveloppés). La seule réserve que je ferais concerne les armes à feu datant de la fin du XX° siècle alors que l’action se déroule au XXII° s. Mais il s’agit peut-être d’un moyen de donner des points de référence aux lecteurs habitués aux déluges de douilles, indice que les chargeurs vont se retrouver vides au plus mauvais moment (au fait, c’est le cas).
Signalons qu’à peine paru aux USA ce manhwa/comic a été retenu pour être adapté au cinéma par le producteur/ scénariste Ronald Shusett (2).

(1) Soleil devrait éditer Defiance de Kang & Suh cet été
(2) à qui on doit Alien le 8° passager, The Final Terror, Nico, Totall Recall, Freejack, Alien 3, Alien la Résurrection, Minority Report & Alien vs Predator

Damien Dhondt

Scénario : Andrew Dab & Jacob Lee, Dessin : Kano Kang & Zack Suh, Coordinateur : Eddie YU, Traduction : Cédric Perdereau _ Megacity 909 Volume 1 _ Soleil _ Inédit, grand format, couleurs, 96p. 12,50 euros



Retour au sommaire