SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  La Voix des morts
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"La Voix des morts " de Geoffrey Sax

 

Avec Michael Keaton, Deborah Kara Unger, Chandra West
Sortie en France le 2 février 2005
4/10

Un film sur les fantômes qui traite le sujet à partir d’une appréhension moderne de la hantise et l’utilisation des fréquences radio pour “écouter“ les morts. En effet, quand vous avez mal réglé votre antenne télé vous voyez sur votre écran une ombre qui suit chaque personnage. Cette “ombre“ est appelée “fantôme“. Quand on écoute sur des longueurs d’ondes non utilisées on entend un bruit de fond. Certains croient que dans ce bruit de fond il y a la voix des morts. Le tout est de la décrypter.
Le film commence par une citation d’Edison qui donne un blanc seing à cette théorie de la voix des morts.
Avec un sujet pareil on aurait pu espérer passer un bon moment. Hélas... Dès le générique on est assommé par des gros plans sur une enceinte d’un poste radio cassette avec son bruit de friture. Les vingt premières minutes sont ennuyeuses au possible : trop long la vie quotidienne de ces gens heureux. Ensuite on a droit à des ombres sur écran de télé, des sons crachotants. Juste la fin est attrayante et aussi la scène où notre héros sauve un bébé d’une voiture accidentée. On a déjà vu ce genre d’appel avec la série de télévision Tru Calling dans laquelle une jeune femme reçoit des avertissements des morts à la morgue où elle travaille. Cette série est bien plus attrayante que ce film.
On aurait pu imaginer une série sur ce sujet avec un détective de l’étrange à la Carnacki (le détective de l’étrange de l’écrivain Hogdson). Mais là notre détective meurt à la fin.

Alain Pelosato



Retour au sommaire