SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - Sciences -  Incertitudes climatiques

Article pr c dent :
Ultra violet sur Mars

Incertitudes climatiques

Article suivant :
Le méthane de Titan


Certains espéraient peut-être qu’en faisant tourner des centaines de modèles climatiques différents, au lieu d’une douzaine, les prévisions du réchauffement climatique pourraient être affinées. C’est tout l’inverse : les premiers résultats publiés par le projet climateprediction.net accroissent l’incertitude. Pour un niveau de CO2 dans l’atmosphère multiplié par deux par rapport à la période préindustrielle, la hausse de la température varie de 2°C à 11°C, selon l’analyse publiée aujourd’hui dans la revue Nature.

Lancé en septembre 2003, climateprediction.net mobilise les capacités inutilisées des ordinateurs personnels pour faire tourner une grande quantité de modèles climatiques. La Terre a été découpée en centaines de cubes afin de faire tourner pour chacun un modèle avec de sensibles variations des paramètres. David Stainforth (Oxford, UK) et ses collègues ont finalement récolté 60.000 résultats dont ils ont extraits 2.000 modèles climatiques crédibles.

La majorité des modèles donne une hausse de la température autour de 3,4°C mais les extrêmes ont été repoussés, allant jusqu’à une hausse de 11,6°C, agrandissant ainsi la fourchette par rapport à celle du panel d’experts de l’ONU qui situe la hausse entre 2 et 5°C environ. Les chercheurs du projet climateprediction.net doivent encore préciser sur quelle échelle de temps ces changements climatiques se produisent. Et améliorer les modèles en fonction des connaissances. Les nuages sont la principale source d’incertitude, soulignent les chercheurs.

Recueilli par Alain Pelosato

Source Sciences et avenir




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com