SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman Predateurs Nocturnes

"Batman Predateurs Nocturnes" de Grayson, Liberman & Dzialowski

8/10

Dans la nuit de Gotham les preneurs d’otage en armure tiennent la police et les super-héros en échec, tandis que les souteneurs éliminent leurs employées.

Les otages vont être exécutés, les filles asphyxiées. Batman s’adresse au Tailleur le technicien fabriquant des armures pour les super-criminels alors qu’à coups de fouet et de grands coups de latte dans les dents Catwoman mène l’enquête.

La première histoire repose sur la vengeance avec flash-backs. Alors que dans la seconde la route de Catwoman croise celle du truand "Matches" Malone. Les anciens lecteurs se rappeleront qu’il s’agit d’une des identités de Batman quand il infiltre la pègre (un clash de plus en perspective entre la chatte et la chauve-souris).

Ces deux histoires sont correctes. Mais il semble qu’il se soit produit une erreur au cours de la première histoire. En effet les deux super-vilains Roam & Lighting ont été intervertis.
La scénariste Devin Grayson a bossé sur Batman, Catwoman, No Man’s Land, et Nightwing (normal quand on s’appelle Grayson), mais n’est guère connu en France que par quelques travaux sur Batgirl, Black Windows, Wonder Woman, X Men Evolution, JLA/Titans et Ghost Rider. Quant à Lieberman...c’est qui ça ?

Néanmoins ces deux histoires ont en commun d’avoir comme dessinateur le très frenchie Jean-Jacques Dzialowski (Thunderbolt pour Marvel, Batgirl pour DC, Night Hunter pour Empire Comics et bien sur le Semicverse).

Il reste la question du choix de ses épisodes pour la collection Semic B.O.O.K.S. car il ne s’agit pas d’épisodes clefs. On peut se poser la question pour Gotham Central qui avait cependant permis de présenter Greg Rucka & Ed Brubaker. Donc si ma théorie est exacte les auteurs de cet album sont appelés à être publiés à nouveau dans quelques temps (1).

(1) au fait Fleuve Noir va publier un Smallville écrit par Devin Grayson

Damien Dhondt

BATMAN Predateurs Nocturnes
Le tailleur _ Scénario : A.J. Lieberman. Dessins : Jean-Jacques Dzialowski, Nathan Fox,. Encrage Dan Green, Couleurs : Giulia Brusco _ Episodes originaux : Detective Comics #789 à #794
Un chargement dans la nature _ Scénario : Devin Grayson, Dessins : Jean-Jacques Dzialowski, Encrage George Rodriguez, Jean-Jacques Dzialowski, Couleurs : Lee Loughridge _ Episodes originaux :: Legends of the Dark Knight # 177,178
Traduction : Matthieu-David Cournot _ Semic B.O.O.K.S _ Inédit, moyen format, couleurs, 104p. 9,90 euros



Retour au sommaire