SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Clone Wars 4 : Lumière et Ténèbres

"Clone Wars 4 : Lumière et Ténèbres" de Ostrander, Duursema, Parsons

9/10

"-Je suis la justice ! Je suis le fléau des Jedi ! Je hante les rêves de leurs Padawans ! Je boirai ta peur et je verserai ton sang et je marquerai la galaxie de ma haine !"

Sur Naar Shaddaa la lune des Hutts (1) le jedi Quilan Vos est sur le point de livrer de faux codes de la République à des agents séparatistes. Mais le Jedi Agen Kolar (2) et des clones interviennent : Quinlan Vos s’apprêtait à livrer les véritables codes ! Considéré comme traître aux Jedi et à la République il n’a d’autre recours que de se réfugier auprès du Comte Dooku. En fait il s’agit d’un plan subtil du conseil Jedi pour infiltrer le camp des Séparatistes. Quilan Vos est le candidat le plus crédible avec son passé lié au côté obscur, mais aussi celui qui risque le plus d’y succomber réellement. Comme le dit Yoda "Tel on prétend être. On peut devenir".

Quoiqu’il en soit il joue parfaitement son rôle. Peut-être trop bien. Son sourire sardonique contraste avec les images de son passé heureux avec sa Padawan Aayla Segura. Cette dernière est également envoyée en mission d’espionnage avec les Jedi T’ra Saa et Tohlme (3), Kit Fisto (2), ainsi que la femme sombre (4). Tous se rendent sur Devaron où ils vont être confrontés à la prédatrice des Jedi. Rappelez vous dans l’Episode I cette chasseuse de primes qui assistait en solitaire à la course de Podracers sur Tatooine. George Lucas n’avait pas voulu lui donner de nom afin de conserver son caractère énigmatique, mais évidement les impératifs commerciaux ont fait leur apparition. Donc voici Aurra Sing, ancienne Padawan de la femme sombre, capturée et vendue comme esclave et ayant reçue une formation par les assassins Anzati (3). Depuis elle se nourrit de la peur qu’elle inflige aux Jedi, qu’elle traque et élimine, collectionnant les sabre-lasers de ses victimes. L’affrontement avec Aayla Segura ancienne esclave tw’ilek, ayant subi l’influence d’un Jedi noir anzati (3) est révélateur. Chacune des deux combattantes peut voir en l’autre ce quelle aurait pu devenir.

Tous les évènements décrits par John Ostrander depuis "La mémoire de Quilan Vos", le passé de Quinlan et d’Aayla, comme les intrigues sur Kiffu trouvent ici leur aboutissement.

(1) : cf. le superbe Empire des Ténèbres de Veitch & Kennedy publié par Dark Horse france
(2) apparu dans l’Episode II à la bataille de Geonosis
(3) cf. "Quinlan Vos contre ses démons"
(4) alias An’ya Seguroalias (Dark Woman) apparue dans Star Wars Prelude to rebellion (1999) de Strnad, Winn & Jones

Damien Dhondt

Scénario : John Ostrander, Dessin : Jan Duursema, Encrage : Dan Parsons
Star Wars Jedi # 3 Aayla Segura, Star Wars Republic # 54 & #63
Lumière et ténèbres (Clone Wars 4)_ Traduction : Anne Capuron
Delcourt (octobre 2004)_ Inédit, moyen format, couleurs, 114p. 12,50 euros



Retour au sommaire