SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Clone Wars 3 : Dernier combat sur Jabiim

"Clone Wars 3 : Dernier combat sur Jabiim" de Blackman, Ching, Llamas, Ostrander, Duursema

9/10

"Aidez-moi à faire souffrir les jedi..."

La bataille de Jabiim
Cette bataille illustre parfaitement la guerre des clones. Des milliers de jedi sont appelés à disparaître. En voici une parfaite illustration. Sur ce monde hostile les effectifs diminuent rapidement en une succession de combats incessants.
Cependant la cause en vaut-elle la peine ? Voir les Jedis combattre avec l’aide de troupes en armure blanche et de quadripodes est surprenant et nous permet de nous interroger.
Mais la guerre civile entre Loyalistes et Séparatistes dans la boue et sous une pluie incessante au milieu des embuscades rappelle aussi quelque chose d’autre. Quand Anakin décolle avec les soldats clones, en abandonnant sur place ses alliés locaux car il est impossible de les évacuer, un passé de l’histoire américaine est ainsi rappelé. (1)

La tempête après la Tempête
Sur Aargonar, planête rappelant Tatooine, les combats ont isolé le Padawan Anakin Skywalker et le chevalier A’Sharad Hett du reste des troupes républicaines. Coincés derrière les lignes ennemies leur survie dépend de leur coopération. Mais le jedi A’Sharead Hett est un Homme des sables.

(1) : Cet épisode aura des conséquences quand les habitants de Jabim reprocheront à Luke l’attitude de son père cf. Star Wars Empire #29 à #33

Damien Dhondt

Dans le sang et la pluie, Foudre et tonnerre _ Scénario, Haden Blackman, Dessin : Brian Ching, Encrage : Victor Llamas _ Star Wars Republic #55,56,57,58
La tempête après la tempête _ Scénario : John Ostrander, Dessin : Jan Duursema, Encrage : Dan Parsons _ Star Wars Republic # : 59 (Ennemy lines)
Dernier combat sur Jabim (Clone Wars 3)_ Traduction Anne Capuron
Delcourt (juillet 2004)_ Inédit, moyen format, couleurs, 114p. 12,50 euros



Retour au sommaire