SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Rex Mundi 1

"Rex Mundi 1" de Nelson & Johnson

9/10

1933 : Louis XXII règne sur le royaume de France, le duc de Lorraine intrigue, les meurtres liés à la sorcellerie se développent et l’Inquisition menace. Alors qu’une guerre risque d’éclater avec les Empires Ottoman et Prussien le docteur Saunière enquête sur la disparition d’un manuscrit secret pour le compte d’un de ses amis prêtre. Très vite il va découvrir que son enquête dérange les diverses factions politiques, ainsi que la toute puissante Eglise. Mais son problème immédiat concerne le sorcier-assassin qui l’a pris pour cible.

L’intérêt de l’uchronie est de définir un monde à la fois familier et étranger. Dans celui-ci la magie est présente, ce qui peut expliquer la divergence avec notre Histoire. Le fait de commencer cette histoire en 1933, date funeste dans notre Histoire, permet de faire un lien, en clair : ça commence. De même le nom du héros est à rapprocher de celui l’abbé Saunières, le protagoniste du trésor de Rennes-Le-Chateau.
L’univers est défini par les conversations et surtout par "Le journal de la liberté" dont les articles, faisant parfois référence à des évènements décrits dans la BD, nous renseignent sur la vie sociale ou économique, les relations internationales, la sorcellerie, la criminalité et le système politique.

Les auteurs ont défini un univers uchronique subil et développé. Précisons que pour l’instant Semic n’a pas pris la décision de publier la série parallèle "Brotter Mattew" des mêmes auteurs se déroulant peu de temps avant Rex Mundi et ayant pour héros un personnage apparu brièvement dans le 3° épisode.

Damien Dhondt

Scénario : Arvid NELSON, Dessin : Eric JOHNSON, Couleurs : Jeromy COX _Episodes originaux Rex Mundi #0 à #6 _
Traduction : Hélène Dauniol-Remaud _ Semic B.O.O.K.S. (janvier 2005)_ Inédit, moyen format, couleurs, 160p. 13,90 euros



Retour au sommaire