SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Rite de Passage

"Rite de Passage" de Ostrander, Duursema & Kryssing

9/10

An -29 de la guerre des Etoiles (1) : la guerre des clones a pour le moment épargné la planête des Twi’leks. On y retrouve le Dénavorien Villie des précédentes aventures, toujours aussi vigilant "Villie connaît bien Jedi. Peut sentir jedi à plus d’un parsec !", qui ne reconnait pas en la Twi’lek à coté de lui la Jedi Aayla en mission d’infiltration sur Ryloth. Cette planête connait ses régulières querelles de pouvoir, l’un des protagonistes étant soutenu par le Comte Dooku : d’où l’envoi de mercenaires Morkudaïs équipés d’armes capables de résister aux sabre lasers pour enlever l’héritier d’un clan tw’ilek. L’affrontement donnera lieu à un rite de passage pour Quinlan Vos et sa Padawan Aayla Segura.

Un flash-back nous présente la rencontre de ces deux personnages alors qu’ils étaient enfants sur Ryloth. Ce sera l’occasion de la présentation d’un Etat de fait : Ryloth la planête des T’wi’leks connaît l’esclavage, mais les Jedis n’étaient là que pour enquêter sur un trafic d’animaux exotiques. Quel genre d’animaux exotiques ? Oh par exemple un Wampa tout à fait capable de suspendre un apprenti-jedi la tête en bas, alors qu’il essaie de récupérer son sabre-laser. Comment ça déjà vu ?

Si le découpage et les dessins sont toujours parfaits, l’arrivée à la couleur de Brad Anderson est un plus, notament dans le combat de la Twi’lek bleue sur une planête volcanique. Le dessin fait rejaillir la personnalité des protagonistes.

(1) : entre "Quinlan Vos et ses démons" et "Rite de passage" une demi-douzaine d’épisodes ont été oubliés par Delcourt

Damien Dhondt

Scénario : John Ostrander, Dessin : Jan Duursema, Encrage : Ray Krissing, Couleurs : Brad Anderson _Rite de passage _ Episodes originaux : Rite of passage : Star Wars Republic 42,43,44,45 _ Traduction : Anne Capuron _ Delcourt (septembre 2004) _ Inédit, moyen format, couleurs, 90p. 12,50 euros



Retour au sommaire