SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Memoire de Quinlan Vos

"La Memoire de Quinlan Vos" de Ostrander & Duursema

8/10

Un homme se réveille dans une chambre en feu, une foule d’agresseurs le prend en chasse, des Jedis affirment être venus l’arrêter et un aventurier qu’il veut l’aider. Alors qu’il met la main sur un sabre laser il sait soudainement qu’il est le jedi Quinlan Vos.

Mais sa mémoire est incomplète. Il n’a que quelques bribes d’images de son passé. De ce fait il ignore tout du Code Jedi et agit en conséquence. Le côté obscur commence à faire son oeuvre.
Il s’agit d’un personnage déterminant de la série Star War Republic. Les auteurs lui ont donné l’apparence d’un Amérindien et une tendance au côté obscur (1).
Si le dessin de Jan Duursema est superbe, le scénario n’est cependant pas original car il s’inspire du film Memento de Christopher Nolan (2) dans lequel un amnésique menait une enquête, flanqué d’un acolyte qui affirmait être dans son camp. Les notes et les tatouages qui servaient de repères au héros du film ont été remplacés par le pouvoir psychométrique du Jedi qui lui permet de recueillir des informations fragmentées.

Se déroulant en l’an -31 de la Guerre des Etoiles cet album a comme vedette invitée la Jedi twi’lek Aayla Secura présente dans l’épisode II à la bataille de Geonosis, ainsi que le très célèbre Big Fortuna. Mais on trouve également un nouveau personnage pittoresque en la personne du dénavorien Vilmarh "Villie" Grahrk qui a deux caractéristiques notables : outre le fait qu’il parle le basic plus mal que Yoda, on ne sait jamais dans quel camp il est.

"Ca, terrible dilemme moral ! Toi dois faire confiance à Villie, qui sauve déjà ta vie plusieurs fois, ou toi prends risque avec des inconnus qui arrivent pour tuer toi ?

Delcourt a décidé de commencer la publication de la série Star Wars Republic en commençant par l’épisode 19. Il est vrai que la présentation du personnage de Quilan Vos était indispendable car il apparaît régulièrement dans la série. On aurait pu espérer que le reste de Star Wars Republic serait publié sans interruption...Ce ne sera pas le cas.

(1) : ainsi que le nom d’un émissaire chelgrien dans le cycle de la Culture de Ian Banks
(2) : dont l’idée de base fut réutilisée pour le 60° épisode de Star Trek Enterprise : Twilight (Dimension parallèle)

Damien Dhondt

Scénario : John Ostarnder, Dessin Jan Duursema, Encrage : Rick Magyar, Couleurs : Dave McCaig _ La mémoire de Quinlan Vos _Episodes originaux :Twilight Star Wars Republic #19 à #-22, Traduction Anne Capuron _ Delcourt (novembre 2003)_ Inédit, moyen format, couleurs, 90p. 12,50 euros



Retour au sommaire