SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Ring : la boucle



"Ring : la boucle"
de
Koji Suzuki

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Ring : la boucle"
de Koji Suzuki



408 pages
2002

Verdict : 5 / 10

Après un premier volet orienté vers la terreur pure, la saga Ring s’était portée vers d’autres rives avec un second roman intitulé ’Double Hélice’. Adapté à l’écran sous le titre ’The Spiral’ (Rasen), cette séquelle (très différente de la version Nakata avec Ring 2) jouait sur les progrès de la génétique pour expliquer les exactions de la sorcière Sadako.
Suzuki poursuit ici avec une suite encore plus déroutante qui risque de laisser le lecteur perplexe.
Les deux cents premières pages sont pourtant relativement bien menées : le virus ring, un cancer contagieux, commence à décimer la population et menace d’anéantir l’espèce humaine. Un jeune scientifique se rend alors dans le désert américain pour élucider le mystère. Là, il explore la Boucle, un programme de réalité virtuelle et...

ATTENTION : SPOILERS !!!

Et Suzuki se lance dans une centaine de pages particulièrement délirantes, entre Matrix (mais le bouquin est antérieur) et William Gibson. En fait, pour être plus précis on parlera d’une variation sur un thème illustré voici quarante ans par l’excellent et trop méconnu ’Simulacron 3’ de Daniel Galouye, véritable ancêtre du cyber-punk, incroyablement novateur et toujours actuel.
Comme dans l’œuvre précitée, le savant découvre que le monde où sévit la sorcière Sadako n’est qu’une simulation informatique à grande échelle d’où il s’est jadis échappé. Les dirigeants de la Boucle ont en effet "cloné" son essence simulée avant de le faire naître, voici vingt ans. Mais il a emmené avec lui, depuis l’univers virtuel, un virus informatique, Ring, devenu un redoutable cancer dans le monde réel. Mais cet univers - le nôtre - ne serait il pas une autre simulation dont Dieu (ou l’Architecte ?), serait le concepteur et programmeur ?
Jésus t’es à jour avec ta licence Windows ?

Que pensez de tout cela ? Et bien c’est bien imaginé et cela rationalise la mythologie mise en place en répondant à certaines questions laissées précédemment en suspens. Mais les fans de Ring désiraient-ils vraiment une explication aux mystères si prenants de la saga ? Et surtout, désiraient-ils cette explication certes originale mais un peu roublarde ?
Qu’en est-il de l’épouvante ? Absente !
Qu’en est-il du suspense ? On devine vite où l’auteur nous conduit et les révélations fracassantes censées nous clouer au fauteuil s’avèrent en définitive assez attendues.
"La Boucle" n’est certes pas un mauvais roman (malgré les nombreuses fautes d’ortografe de la traductrice et certains mots qui, eux aussi, ont disparu dans un univers parallèle !) mais il ne convainc qu’à moitié.
On espérait mieux comme conclusion : une finale apocalyptique où Sadako envahit l’Internet et répand le virus ring dans le monde entier, par exemple. Les prémices des premiers chapitres ne sont finalement pas explorés et le résultat, forcément, déçoit.
On constate finalement que ni l’auteur Suzuki ni le cinéaste Nakata n’ont vraiment réussi à renouveller la réussite de l’œuvre originale, même en prenant des directions radicalement différentes.
Finalement, Ring se suffisait à lui-même et n’avait nul besoin de suites. Mais les lois du marché sont ainsi faites. Qu’en sera t’il alors du film The Ring 2 qui prendra, encore, une autre destination ? Réponse dans quelques mois.

LA SAGE RING EN RESUME

ROMANS :

- Ring (Koji Suzuki, Fleuve Noir Thriller Fantastique)
- Ring : Double Hélice (Koji Suzuki, Fleuve Noir Thriller Fantastique)
- Ring : La Boucle (Koji Suzuki, Fleuve Noir Thriller Fantastique)
- Ring 0 (Koji Suzuki, Fleuve Noir Thriller Fantastique)

FILMS :

- Ring / Ringu
- Ring 2 / Ringu 2
- Ring 0 : Birthday
- Ring Virus (version coréenne)
- The Spiral / Rasen
- Le Cercle / The Ring (version américaine)
- Le Cercle 2 / The Ring 2 (version américaine)

Fred Pizzoferrato (2005)






Retour au sommaire