SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Métaphore du Papillon Tome 1 : L’impact

"La Métaphore du Papillon Tome 1 : L’impact" de Toshy & Pernoud

8/10

"Le battement des ailes d’un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?" dixit le météorologue Edward Lorenz en 1972. Après un film de SF "L’effet papillon" (1) et une démonstration spectaculaire dans "Trolls de Troy" (2) voici une BD décrivant l’utilisation commerciale de ce phénomène.

L’industriel Murdred apprend du scientifique Hunt qu’avec un savant mélange de mathématiques, de statistiques et de calcul de probabilité il est possible de contrôler le hasard et donc de le modifier.

Hunt est assuré du succès. Son sujet d’expérience est un individu portant un Palm sur lequel est inscrit la liste des prochaines catastrophes. Or le hasard fait qu’à la suite d’un incident le Palm change de mains devenant la possession d’un banal anonyme, propulsé de ce fait au rang de cobaye volontaire désigné d’office. Aucune importance : il va être manipulé afin de devenir le "papillon" et d’interférer avec le hasard. Le premier test sera de lui faire commettre un homicide.

Cette BD est en fait l’adaptation d’un projet de roman de SF de Christophe Pernoud. Il s’agit d’un contexte de spéculation scientifique. En effet la cyndinique (gestion du risque et du hasard) existe réellement. Mais le scénariste s’est également intéressé aux personnalités. Le scientifique fait une parfaite démonstration de suffisance, l’industriel s’insurge de la mort d’un homme (en songeant aux conséquences économiques), le cobaye involontaire affiche son statut de looser, alors que son pote qui a un cerveau s’efforce de comprendre et d’aider malgré lui son ami.

Toshi le dessinateur du Chien de minuit, et Groupe Tel Aviv (3) change de style avec un mélange de réalisme et de hi-tech, alors qu’Alquien le coloriste définit les deux univers en utilisant le ton bleu pour les scientifiques et l’ocre pour le héros.

Précisons que les descriptions sont conçues pour ne pas spécifier le lieu de l’action qui se déroule...quelque part. Après tout le hasard et les intérêts mercantiles se manifestent partout.

(1) : réalisé par Eric Bress & J. Mackye Gruber
(2) : "Le Scalp du vénérable" d’Arleston & Mourier
(3) : édition du Masque, collection "Petits meurtres"

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Pernoud, Dessin : Toshy, Couleurs : Fabien Alquien _ La métaphore du papillon, tome 1 : L’impact _ Ed. Bamboo, collection Grand Angle _Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros



Retour au sommaire