SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  M - R -  Opération peur
"Opération peur "
de Mario Bava
Titre : Operazione Paura
Ou : Kill Baby Kill !
Réal : Mario Bava

Avec : Erica Blanc -
Giacomo Rossi-Stuart -
Fabienne Dali -
Gianna Vivaldi -
Piero Lulli -
Durée : 80 minutes
Origine : Italie
Année : 1966
Genre : Épouvante
Editeur : Neo Publishing /
Mad Movies
5/6

Résumé :

Une petite fille tombe de cheval et agonise alors que les villageois, occupés à festoyer, ignore ses cris. Des années plus tard, une malédiction semble peser sur la bourgade. La Baronne Graps s’oppose régulièrement à la belle sorcière Ruth, qui tente de conjurer le sort en préservant les cadavres des victimes. Le docteur Eswai et son assistante Monica, mandé pour pratiquer une autopsie, vont découvrir la vérité.

Critiques :
Un pur exemple d’épouvante gothique, lequel s’élève au-dessus du surestimé "Le Corps et le Fouet". Jamais la caméra de Mario Bava ne s’est montrée plus efficace : elle déambule dans des couloirs sombres baignés de somptueux éclairages colorés ou parcourt des ruelles noyées de brumes avec une inspiration jamais démentie. Chaque image de ce film ressemble donc à un magnifique tableau où domine le vert, le rouge du sang et le noir de l’obscurité.
Le cinéaste filme des décors fabuleux et démontre que le manque de moyens peu, parfois, stimuler l’imagination. Le brouillard tenace et le village réduit à quelques rues sinistres offrent alors un véritable cachet au métrage. Un peu à l’image des fameuses productions Corman appartenant au cycle Edgar Poe où seuls les éléments signifiants sont présents à l’écran.
Autre idée forte : la course fantasmatique du héros à travers une succession de pièces toutes identiques. Là encore, Bava surmonte le handicap d’un budget restreint en usant habilement du montage. Une scène inoubliable. Comme les apparitions d’une gamine fantôme revenue se venger par delà la tombe.
Le scénario, pour sa part, est classique mais bien écrit. Il use intelligemment des clichés, en renverse certains (la belle sorcière sexy incarne le Bien, la gamine angélique et la vieille aristocrate représentent le Mal) pour mener une intrigue, certes prévisible mais agréable et développée avec soin et talent, vers sa dramatique conclusion.
Le principal défaut du métrage réside, en fait, dans la médiocrité des interprètes. Giacomo Rossi-Stuart, le visage figé et impassible, promène sa non-expression d’une scène à l’autre et ne parvient guère à convaincre. Erica Blanc, vedette modeste du giallo sexy des seventies, s’avère légèrement plus intéressante, surtout lorsqu’une nuisette quasi-transparente laisse deviner ses courbes généreuses.
Malgré cette piètre interprétation, "Opération Peur" passionne et constitue une découverte de choix pour tout amateur de fantastique qui se respecte.
Une des meilleurs œuvres de son auteur, juste en deçà des inégalables Masque du démon et Baie Sanglante.

BONUS : Une intéressant entrevue avec Lamberto Bava, bandes annonces, etc.

SI VOUS AVEZ AIME CE FILM, ESSAYEZ EGALEMENT :

 ! La Femme Reptile
 ! Le Masque du Démon
 ! Suspiria

Pizzoferrato Fred (2005)



Retour au sommaire