SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Sociales fictions



"Sociales fictions"
de
Gérard Klein

Editeur :
Editions Bréal
 

"Sociales fictions"
de Gérard Klein



Les androïdes rêvent-ils d’insertion sociale ?

10/10

Gérard Klein a sélectionné douze nouvelles de science fiction pour traiter d’un sujet aussi sérieux que la société et la déclinaison de ses manières d’accueillir ses membres.
Je ne vais évidemment pas résumer ces nouvelles.
Voici les thèmes abordés au travers des titres des nouvelles : A la queue ! - Portrait de l’artiste par lui-même - Droit électoral - Auditions forcées à perpétuité - Le coût de la vie - Gravé sur Chrome - Le temps d’aimer est bien court - Dans le silence du soir - Pauvre surhomme - Toujours plus vite ou Monsieur fait le marché - Les Monstres - Comment vont les affaires ?
Les auteurs en sont : J.B. Morton - Harry Harrison - Isaac Asimov - Ann Warren Griffith - Robert Sheckley (deux fois) - William Gibson - Jean-Pierre Hubert - Lee Hoffman - Kurt Vonnegut, Jr - Cami - Jacques Sternberg.
Chaque nouvelle est suivie par un dossier consacré au thème de la nouvelle rédigé par trois scientifiques : deux sociologues : Christophe Evans et Sylvie Octobre, un économiste : François Rouet.
Le choix des nouvelles représente un travail considérable car il sort vraiment des sentiers battus. Enfin quelqu’un se donne du mal pour donner l’image qu’elle mérite de la science fiction.
D’autre part, les thèmes étudiés en rendent encore plus pertinente l’existence même de ce genre littéraire.
Enfin, les illustrations par des images de film traitant du même sujet montrent également l’apport du cinéma dans ces domaines.
Un monument !

Alain Pelosato

Sociales fictions - Les androïdes rêvent-ils d’insertion sociale ? - sous la direction de Gérard Klein - Éditions Bréal - 286 pages






Retour au sommaire