SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Full Metal Panic ! 1-3

"Full Metal Panic ! 1-3" de Gatou & Tateo

Kaname Chidori a la chance d’avoir un protecteur très attentionné en la personne de Sagara Sôsuke. Un cafard surgit, un cri de terreur plus tard voilà que passant à travers une fenêtre le sauveur débarque en tenue de combat et pistolet à la main. Au fait Kaname sortait du bain, d’où nouvel hurlement. Au lycée le garde du corps autoproclamé trouve suspect le casier de Kanane et en toute logique il le fait exploser préventivement. Pas de panique il ne s’agit que de précautions élémentaires et puis son arme est factice n’est-ce pas ? Bien sur, c’est ce qu’il affirme. Euh la grenade aussi ? Il ne la quitte pas d’une semelle (Kanane pas la grenade) et il n’est guère utile sauf pour résoudre les problèmes d’une jeune lycéenne japonaise (agressions, diffamations, vol de petite culotte) avec une subtilité discutable. Ainsi alors qu’une lycéenne est sur le point de se suicider Kanane essaie l’approche psychologique mais Sagara a une meilleure idée : menacer d’abattre la suicidaire. Kaname s’énerve régulièrement devant la paranoïa de son protecteur. Pendant ce temps sous le Pacifique un sous-marin reçoit régulièrement le rapport du sergent Sagara et ordre lui est donné de renforcer la protection qu’il exerce sur Kaname (en raison des conséquences probables d’un futur lancement de missile de croisière).

Mais tout va pour le mieux à l’école, quoique depuis Battle Royale on sait qu’il faut se méfier des voyages de fin d’étude au Japon. Rassurez vous ce n’est pas en car qu’a lieu le voyage mais en avion d’où un petit détournement vers la Corée du Nord, prétexte idéal pour faire des tests sur le cerveau de Kaname. En fait il semble que Kanane soit une "whispered" appelée à devenir un être de pur génie.
Cela aurait pu être original mais quand les armures de combat géantes se pointent on retombe dans le classique. Le moyen format choisit pour l’éditeur entraine un prix élevé pour une production vraiment très moyenne. Ne désespérons pas, l’expérience a démontré qu’un manga était de meilleure qualité sous sa forme de dessin-animé (produit au Japon en 2002).

Scénario : Shouji Gatou, Dessin : Retsu Tateo _ Traduction : Alice Lacroix _Editeur : Generation Comics _ Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 170p. 9,90 euros

Damien Dhondt



Retour au sommaire