SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Yoni I

"Yoni I " de Berthet & Yann

9/10

"A chaque promotion il y a une Elue, seule elle devra affronter les Hackers, les Français et les forces de l’ombre... elle s’appelle Yoni."

Dans le futur proche le monde est divisé en deux camps. L’United State of the World (également connue sous le nom de Macdozone) sous la présidence du président Macaulay Culkin (après Lex Luthor et Georges Walker Bush il ne faut plus s’étonner de rien) représente l’idéal des valeurs démocratiques, chrétiennes...etc, opposé aux Eminaristes. Entre les deux se trouve le reste du monde : pays en voie de développement ou en décomposition (devinez d’où est-ce que j’écris ?) ainsi que la zone rebelle Taz des hackers anarchiques, sans oublier outre quelques zones irradiées, des enclaves comme la Zone Gay, la Nouvelle Israel et l’Etat de Disney.

Pour contrer quelques menaces (Eminaristes, Groupe de Lutte contre les OGM, Groupe Voltaire pour l’anéantissement du Conformisme Consensuel,...etc) l’USW dispose de l’agence de renseignement F.C.I.A (ce sigle me rappelle quelque chose) dont l’agent le plus efficace est Yoni Owens : 28 ans, amérindienne, élasticité musculaire et hémi négligente. Cette dernière caractéristique (également connue sous le nom de négligence spatiale unilatérale) due à une blessure l’empêche de percevoir une partie de son champ visuel lorsqu’elle perd ses lunettes correctrices (le dessin reflétant cette anomalie de son champ visuel).

Inaugurant la collection Empreintes chez Dupuis cette série des auteurs de Pin-UP procède à une accentuation de la situation actuelle.

La nouvelle mission de Yoni l’enmène en France dans la zone dévastée de Marne-la-Vallée hautement radioactive suite à un attentat (après tout cela vaut mieux que la Butte Montmartre). Cela sera l’occasion de sa première confrontation avec l’agent Lingham (pour la petite histoire les noms de Yoni et de Lingham signifient... censuré !). Les allusions sont nombreuses. En France le pilote automatique du taxi de Yoni se nomme Marcel Dupont, le nouveau modèle de Renault "Sheerack", le grand cru du moment est le "Chateau Depardieu", alors qu’on aperçoit le camion de livraison des éditions Delcourt. De son coté l’United State of the World est toujours en guerre avec les Eminaristes. Donald Rumsfeld et Condolezza Rice ont laissé la place à Condolezza Rumdfeld (leur fille ?). Ce nom est à rapprocher de celui du metteur en scène libéré par Yoni et portant le nom de Lucasberg (euh, comment ces deux là auraient-ils fait pour avoir un fils ? La date des évènements n’est pas mentionné. La présence de Macaulay Culkin (un homonyme ?) à la présidence la situerait dans un futur proche, de même qu’Halle Berri (notez l’absence de y dans son nom) jadis Jamesbondgirl et à présent supérieure hiérarchique de Yoni. Mais l’intervention de Yoni lors du 120° festival d’Angoulème (71 dessinateurs blessés) repousse l’action à une date très lointaine (à moins qu’il ne soit devenu mensuel). Ceci contribue à définir un univers intemporel : une manière de rappeler les grandes ressemblances avec notre époque.

Damien Dhondt

Scénario : Yann, Dessin Yann, Couleurs : Lerolle _ Yoni tome 1 : Dollymorphing _ Dupuis _ Grand format, couleurs, 48p. 12,95 euros



Retour au sommaire