SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ruse 2

"Ruse 2" de Waid - Guice

8/10

Curieusement ce deuxième recueil commence au n°7. Pour des raisons éditoriales Semic a décidé de ne pas publier le 6° épisode dessiné par Jeff Johnson, afin de ne pas surprendre les lecteurs. La collection de luxe Semic ALBUM étant apparement destinée à un autre public que celui amateur des comics (alors que Ruse est l’une des facettes de l’univers de Crossgen Comics, tout comme La voie du Samouraï publié dans la même collection). Il manque donc l’épisode où Simon Archard le roi des détectives a été attaqué par Lightbourne son précédent partenaire. Allant à sa recherche Simon Archard et sa partenaire Emma Bishop partent donc enquêter à l’étranger. Cela les mène dans un village isolé, désert pendant la journée, où les habitants n’oeuvrent que la nuit. Hum... Est-il temps de faire des réserves d’ail et de pieux ? Mais Simon Harchard est un être profondément rationnel qui refuse cette hypothèse. Il apparait que la réalité scientifique est bien plus inquiétante.
Apparement les deux héros partent en train à partir d’un pays où on parle anglais pour un trajet qui les mène à l’autre bout du continent. Un voyage en bateau entre deux trains n’est pas mentionné. La Manche n’existerait-elle pas dans cet univers ? C’est une habitude de la part des auteurs de procéder par des touches discrètes pour nous signaler que cet univers n’est pas vraiment le notre.
De même dans Ruse #8 un des suspects d’une enquête est membre de la secte des Driades. Puis vient la confrontation d’Harchard avec son ancien mentor (cf. le film "Le secret de la pyramide" où le professeur Moriarty enseignait au jeune Sherlock Holmes).

Damien Dhondt

Ruse 2 : Némésis _ (Ruse #7, #8, #9, #10, #11, trad. Sophie Viévard) _ Scénario : Mark WAID, Dessin : Butch GUICE, Encrage : Mike PERKINS, Couleurs : Laura DEPUY _ SEMIC A.L.B.U.M _ Inédit, format à l’italienne, couleurs, 62p. 15 euros



Retour au sommaire