SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Paul Jenkins présente Hellblazer 1


"Paul Jenkins présente Hellblazer 1 " de Paul Jenkins & Sean Phillips


Là ma crise existentielle a elle-même une crise existentielle. Alors j’ai pas le temps pour tes conneries !

L’Australie a autrefois fait partie de l’Empire britannique. Aussi, il est « logique » de voir débarquer dans le Temps du rêve des Aborigènes australiens un mage de Liverpool accro aux cigarettes, cynique et quelque peu déjanté. Autrement dit : voici John Constantine !
Pendant ce temps en Grande-Bretagne un cycliste de la fin du XXe siècle débarque en peine bataille du XVII° siècle. Parallèlement, un enfant se fait posséder par un démon, les fantômes hantent les maisons, Aleister Crowley pêche en Écosse, Robin des bois erre parmi le Petit Peuple et les Hooligans se préparent à une nouvelle baston sanglante.
Pas de panique : John Constantine est de retour. Il devrait régler tous ces problèmes rapidement et ceci dès qu’il sera débarrassé de ses addictions à l’alcool et aux cigarettes. Seul problème : il a attiré l’attention du « premier des déchus » qui est bien décidé à obtenir son âme.

Ce recueil nous plonge dans les aventures de John Constantine relatées par Paul Jenkins. Ses scénarios de quelques talents explorent très bien le thème de la looser-attitude propre à ce singulier héros.

Précisons que ces épisodes datent des années 90. Ce qui explique l’absence de téléphone portable. Seuls, sont présents des téléphones fixes (à cadran !).
Un petit calcul permet de constater que Constantine a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence alors que la Grande-Bretagne était gouvernée par Margaret Thatcher (alias la « Dame de fer »). Ceci n’a pas dû arranger sa santé mentale.

Damien Dhondt

Scénario : Paul Jenkins, Dessin : Sean Phillips, Pat McEow & Al Davison, Couleurs : Matt Hollingsworth, Pamela Rambo & James Sinclair _ Paul Jenkins présente Hellblazer tome 1 _ Épisodes originaux : Hellblazer #89 – 107 (1995-1996) _ Traduction : Philip Touboul, Lettrage : Moscow * Eye, Adaptation graphique : Pascal Chirat _ Edition : Urban Comics, Collection Vertigo Signatures _ novembre 2022 _ Inédit, grand format, 512 pages couleurs _ 35 e




Retour au sommaire