SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Element Line

"Element Line" de Mamiya Takizaki

9/10

Voici quatorze ans que le héros Lolyth a disparu en combattant les Rizoms qui infestent le continent. Bien sur des récits évoquent toujours les exploits lointains qu’il vient d’accomplir, mais personne ne l’a rencontré personnellement. Il est vrai que les contacts entre les différentes cités fortifiées sont rares. A l’extérieur les monstrueux Rizoms règnent en maître et les rares convois sont étroitement escortés par la Guilde des Rizoms. Mais que sont réellement les Rizoms ? Un scientifique affirme qu’il s’agit d’humains transformés et que la Guilde en détiendrait un dans ses sous-sols.

La situation devient rapidement plus complexe que prévue. Outre un des héros qui se transforme progressivement en Rizom, de mystérieux personnages aux pouvoirs spectaculaires font leur apparition, alors qu’on découvre des intrigues politiques à l’échelle de la Cité puis de l’Empire.
En arrière-plan on découvre une peinture de l’égoïsme. Cela commence par un jeune poussé par ses parents dans le métier des armes, ce qui est le plus sur moyen de l’envoyer à la mort. De son coté Ram le fils supposé de Laolyth a été recueilli dans un but intéressé par un noble déchu qui a cherché à le modeler à l’image de son père théorique. Plus grave si les Rizoms disparaissaient la Guilde et le pouvoir politique perdraient leur raison d’être. Au fait, puisqu’il semble que les Rizoms sont des humains transformés la solution semble simple. Pourquoi ne pas reproduire le processus ?

Le dessin sophistiqué est au service d’une saga d’héroïc-fantasy aux multiples facettes, reposant sur les relations entre les nombreux personnages.

Damien Dhondt

Mamiya Takisaki _ Element Mine 1-3 _ Traduction Ahmed Agne & Cécile Pournin _ Ed.Ki-oon _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 164p. 6,90 euros



Retour au sommaire