SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  La guerre des cygnes Tome 1 : Le royaume unique



"La guerre des cygnes Tome 1 : Le royaume unique"
de
Sean Russell

Editeur :
Mnémos (1 janvier 2003)
 

"La guerre des cygnes Tome 1 : Le royaume unique"
de Sean Russell



Le prince d’Ayr, le Royaume Unique, meurt sans héritier. Les Renné et les Wills divisent le pays, chacune de ces familles voulant accéder au trône. Commence alors une guerre de plus de cent ans qui laisse exsangue les combattants, ceux-ci n’ayant plus pour s’affronter que la haine transmise de générations en générations (elle est gratuite) et le champ clos des tournois. Cependant, chacune s’acharne à avancer les pions qui lui semblent susceptibles de lui donner, enfin, la suprématie : tuer celui qui veut négocier au cours d’un tournoi, marier une fille pour une alliance qui permettra d’entretenir une armée...


Trois cousins veulent descendre la rivière qui arrose le Val pour revendre les reliques déterrées sur le champ de bataille et revenir avec de beaux chevaux. À leur premier bivouac, Alaan, un érudit et grand voyageur, s’invite. Dans la nuit, il faut fuir des hommes en armes qui les traquent. Alaan les guide sur un sentier inconnu, avant de succomber sous le nombre en protégeant la fuite des jeunes gens. Ils ont tout perdu : la barque et leurs bagages. Ils retournent chez eux pour préparer un nouveau voyage car, entre temps, ils ont rencontrés Lynddl, un quêteur d’histoires fáel, qui leur offre le prix de trois bons chevaux pour leur talent de marinier et pour l’accompagner au sud, jusqu’au Plateau.


Mais la rivière recèle tant de dangers entre ses rapides, ses bras inconnus, les fantômes qui la hantent et ces hommes en sombre qui manifestement en veulent à leur vie.


Et d’où sort, à l’autre bout du royaume, ce ménestrel du nom d’Alaan qui aide Élise Wills à fuir son mariage à travers une région qu’elle parcourt depuis son enfance mais qu’elle ne reconnaît pas ?


Le premier volume du Royaume Unique raconte une histoire comme on les aime, avec une grande variété de situations, de rebondissements autour de personnages encore auréolés de mystères. Á travers la quête initiatique de trois cousins de l’adolescence vers l’age adulte, la quête historique du conteur et la fuite éperdue d’Élise, l’auteur nous fait partager une théorie de destins que l’on pressent amenés à se rencontrer pour s’unir ou s’opposer.


La rivière Wynnd est un « personnage » important de ce roman car, outre le terrain d’aventures qu’elle représente, elle est le cordon nourricier auquel se sont rattachées les communautés humaines et la mémoire des événements heureux, mais surtout tragiques de ces communautés.


Le Royaume Unique offre une potentialité de développements intéressants, avec une histoire, une intrigue largement ouverte. Il reste encore beaucoup à découvrir mais cette mise en place est alléchante car des groupes et des personnages cachent encore de sombres secrets tels que les Chevaliers du Serment, Eremon... De plus, il ne serait pas étonnant que nos trois jeunes amis aient des origines fort éloignées du monde rural du Val.


Il reste encore à éclairer les raisons des guerres passées, des drames dont les conséquences pèsent sur les événements présents. Mais ne reste-t-il pas trois tomes pour faire le tour complet du sujet ? N’est-ce pas la promesse pour d’agréables moments à passer dans ce royaume attachant ?


Le Royaume Unique, Sean Russell, Mnémos, collection Icares, traduction Sheila Le Pennec, 348 pages.


Serge Perraud







Retour au sommaire