SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Y Le dernier homme 1

"Y Le dernier homme 1" de Brian K. Vaughan - Pia Guerra

8/10

Tous les hommes jeunes, vieux, enfants, embryons sont morts. La planète n’est plus occupée que par des femmes. On évacue les cadavres masculins dans des bennes à ordure, les femmes-soldats israéliennes passent à l’offensive sur tous les fronts, les Amazones terrorisent les Etats-Unis, le chaos règne et les Républicaines tentent un coup d’Etat sur la Maison-Blanche. C’est le moment que choisi Yorik pour faire son discours moralisateur : jeune, un singe sur l’épaule et pas rasé. Eh oui, il en reste un. Flanqué de l’agent 355 il va essayer de persuader une spécialiste du clonage de mettre ses talents au service de la repopulation. Mais celle-ci est persuadée que ses propres expériences ont causé la mort de la moitié de la population. Mais il y a bien d’autres explications : par exemple le pendentif qu’a ramené l’agent 355 de Jordanie, une prédiction assurant qu’une catastrophe surviendrait si jamais il quittait le pays.

C’est durant le déclenchement du cataclysme qu’on peut observer la manière dont les acteurs réagissent sur l’instant : on improvise, on essaie de sauver quelqu’un, on se lamente, on s’accuse, ou on analyse froidement la situation. Toutes ces femmes vont se trouver mêler au destin de Yorik et à celui de l’avenir de l’humanité.

Damien Dhondt

Y Le dernier homme _ Scénario : Brian K Vaughan, Dessins : Pia Guerra _ Encrage : José Marzan Jr, Couleurs : Pamela Rambo _ (Y the last man #1 à #5)_ Trad. Sophie Vievard _ Semic _ Inédit, moyen format, couleur, 140p. 11,90 euros.



Retour au sommaire