SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Star Wars : Episode 2, tome 1 : L’Attaque des clones



"Star Wars : Episode 2, tome 1 : L’Attaque des clones"
de
R A. Salvatore

Editeur :
Pocket Jeunesse (2 mai 2002)
 

"Star Wars : Episode 2, tome 1 : L’Attaque des clones"
de R A. Salvatore



L’Attaque des Clones


+++


Connu dans le monde de la fantasy pour sa série de l’Elfe Noir, ou encore pour ses ouvrages dans les univers créés par Wizard Of The Coast, R.A. Salvatore s’était déjà frotté à l’univers de Star Wars avec Vecteur Prime, le premier volume du Nouvel Ordre Jedi, qui avait en quelque sorte relancé l’intérêt des lecteurs anglo-saxons pour une saga littéraire qui commençait à s’épuiser. Doté d’un solide C.V., R.A. Salvatore a donc été choisi pour coucher sur papier l’adaptation de cet Épisode 2... Dont certains disaient, non sans une pointe de plaisir pervers, qu’il finirait d’asseoir la réputation de vil vendeur de produits dérivés d’un certain George Lucas. Force est pourtant de constater que si le roman comporte quelques défauts, il présente pourtant au lecteur amateur de space-opera sans fioriture, une solide intrigue, des personnages sympathiques et un rythme véritablement effréné.


Dix ans ont donc passé depuis les événements relatés dans La Menace Fantôme. Et les choses n’ont guère changé. La République est toujours rongée de l’intérieur, les séparatistes se font plus nombreux et ils se sont réunis sous la bannière du Comte Dokuu, ancien Jedi dégoûté par la faiblesse du système démocratique. Alors qu’elle se rend sur Coruscant pour s’opposer à la création d’une grande armée de la République, Padmé Amidala, sénatrice, est victime d’un attentat. Préoccupé par sa sécurité, le Conseil Jedi lui désigne deux gardes du corps. Obi Wan Kenobi, chevalier Jedi et son padawan, un certain Anakin Skywalker. À peine le temps de ressasser quelques vieux souvenirs et une nouvelle tentative d’assassinat échoue. Alors que Kenobi se lance à la poursuite d’un étrange chasseur de primes, Anakin et Padmé vont se réfugier sur Naboo...


Pour ceux qui n’auront pas encore vu le film quand ils liront ceci, nous n’irons pas plus loin. Il suffit de dire que R.A. Salvatore, avec un art consommé du récit, du rythme et des descriptions courtes nous plonge dans un tourbillon où amour, trahison, batailles rangées et manœuvres politiques s’entrechoquent pour donner, sur papier du moins, une tapisserie beaucoup plus riche et plus tendue que celle de l’Épisode I. La chute d’Anakin se dessine, les manœuvres de Darth Sidious surprennent par leur audace et leur simplicité et finalement les principaux héros sont réduits à l’état de marionnettes entre les mains d’un seul homme : le futur Empereur Palpatine.


Comme nous le disions plus haut, le roman a des défauts. Par exemple certains combats au sabre-laser sont totalement incompréhensibles, tout comme certaines scènes d’action, décrites avec une telle économie de mots qu’elles en deviennent paradoxalement obscures. L’univers de Star Wars est bien rendu... Mais risque de laisser en carafe certains “nouveaux” lecteurs qui entreraient dans cette galaxie lointaine avec ce roman. Enfin, une partie des dialogues, directement tirés du script, tombe vraiment à plat.


Mais ce sont là des défauts mineurs face au plaisir de retrouver l’esprit Star Wars et d’entrevoir les bouleversements qui attendent lecteurs et spectateurs lors de la sortie de l’Épisode III... en 2005.


Star Wars Épisode II, L’Attaque des Clones. R.A. Salvatore. Fleuve Noir (édition simultanée en grand format aux Presses de la Cité). Traduction : Jean Marc Toussaint. 400 p.


Chris Corthouts







Retour au sommaire