SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Les Chroniques des Vampires



"Les Chroniques des Vampires"
de
Anne Rice

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Les Chroniques des Vampires"
de Anne Rice



La Reine des damnés :

Note : 10/10

Résumé : Lestat a décidé de devenir le symbole du mal dans un 20ème siècle sans superstition et sans Dieu. Pour ce faire, il est devenu une star du rock, révélant les secrets vampiriques dans ses paroles. Malheureusement, ses mélodies ont tiré de son sommeil millénaire Akasha, ancienne reine égyptienne, le premier de tous els vampires. Et elle a des plans de conquête du monde. Lestat, tout à son amour pour elle, n’a pas le courage de la contrer. Les Anciens, alertés, veulent faire barrage. Mais cela est difficile : détruire la Reine signifierait la fin des Vampires.

Troisième volet des Chroniques des Vampires, La Reine des Damnés fait directement suite à Lestat le Vampire et dévoile les origines de la race des vampires, version Rice. Plutôt abouti, c’est selon moi l’un des meilleurs. Pour ceux qui ne connaissent le livre que par sa (médoicre) version cinématographique, je vous conseille de subir un lavage de cerveau et de vous plonger dans ce roman. De plus, la philosophie du livre est intéressante : un monde de femmes serait-il vraiment un monde meilleur ?

Le Voleur de corps :

Note : 9/10

Résumé : Lestat s’ennuie. Après avoir quitté les autres vampires, il erre sans but. Il tente de se suicider, converse avec le président du Talamasca, David Talbot, rend visite à Louis, mais son existence lui parait vide. Surtout depuis qu’il se met à rêver de Claudia. Mais un jour, un curieux personnage, James, lui propose un étrange marché : un échange de corps pour une période limitée. Alléché à l’idée de redevenir mortel, Lestat accepte. Mais l’homme lui vole son corps vampirique rempli de pouvoirs et c’est un Lestat redevenu humain, aidé par David Talbot, qui va tenter de le récupérer. Mais comment lutter contre cet être maintenant invincible ?

Quatrième tome des Chroniques des vampires, Le Voleur de Corps nous fait découvrir un Lestat désabusé, prêt à tout pour combler le vide de son immortelle existence, prêt à redevenir mortel. A se demander si Rice ne projette pas sur son héros sa lassitude du sujet.
Cela dit, il faut reconnaître que ce livre est une réussite, notamment dans son originalité.

Memnoch Le Démon :

Note : 9/10

Résumé : Lestat poursuit sa quête du Bien et du Mal. Ainsi, il cherche Dora, fille d’un gros dealer et accessoirement supposée être une Sainte. Etourdi par sa passion, il ne prête aucune attention à ce sentiment d’être observé... Ce par un démon, Memnoch, qui propose au Prince des Vampires une visite en Enfer et au Paradis, histoire de revoir ses convictions religieuses.

Cinquième tome des Chroniques des Vampires (et devant être le dernier), Memnoch le Démon semble être un livre plaisir pour Rice. En effet, celle-ci a toujours été obsédée par la religion et les questions de Bien et de Mal, dans ses romans comme dans sa vie privée. Ici, elle se laisse aller et nous fait goûter à ses convictions, le vampirisme devenant presque accessoire. A lire, surtout pour les inconditionnels de Lestat, étant le dernier livre avant longtemps, dont il est le héros.

Virginie Liégeon

La Reine des Damnés (576 pages)- Le voleur de Corps (542 pages) - Memnoch le Démon (450 pages)-De Anne Rice- Réédition chez Fleuve Noir- octobre 2004






Retour au sommaire