SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Djinn - T.4 Le Trésor

"Djinn - T.4 Le Trésor" de Jean Dufaux et Ana Mirallès

9/10

Depuis 1983, Jean Dufaux a écrit les scénarios de quelque trente séries, passant allègrement du western au thriller, de la fresque historique à la SF ou au récit fantastique comme La Complainte des landes perdues. Il aborde ce dernier genre, dans la présente série, par une distorsion du temps, un pont jeté entre des époques, des liens entre des individus, même séparés par la mort. C’est un auteur sensible aux ambiances, aux atmosphères exotiques. Il s’attache, ici, en plus de l’aspect fantasmagorique, à recréer la magie du Moyen-Orient, de cette civilisation coincée entre la mer et le désert, entre la douceur maritime et l’enfer des étendues rocheuses, entre la vie et la mort.

Avec Djinn, il nous invite à suivre Kim Nelson, sur les traces de Jade son aïeule pour retrouver ses origines. Or, celles-ci commencent dans les harems d’Istanbul, quand Jade, la favorite du Sultan, est frappée par la malédiction du djinn. Elle a trahi son maître par amour pour un couple d’Anglais. La jeune femme doit refaire le même chemin que sa grand-mère. Dans ce tome, le scénariste nous fait partager la fin d’un règne, d’une époque, d’une grandeur et la chasse au trésor de Kim Nelson. Mais un tel trésor peut-il être facilement accessible ? Il faudra toute la ténacité de la jeune femme pour tenter d’atteindre, entre légendes, rêves et mirages, un but qui paraît bien incertain. D’autant que les effets du passé règlent encore le présent et conditionne l’avenir. Pourra-t-elle, comme Jade, ouvrir et traverser les portes menant au trésor ?

Sur une base historique authentique, Dufaux construit une intrigue subtile mêlant les aventures de deux époques, les forces maléfiques et les sentiments humains dans une saga où se croisent, s’aiment et se haïssent, tout en tentant de se détruire, femmes et hommes, en quête de racines, de richesses et d’amour. Il anime des êtres prêts à tout pour les obtenir. Plane sur cette histoire le faste et la « féérie » des harems, de ces structures closes, creusets de toutes les intrigues, un microcosme représentatif du monde extérieur.

Ce scénario est porté par le dessin d’Ana Mirallès rehaussé des couleurs chaudes, sensuelles de Rocio Mirallès. Ana possède, comme personne, l’art de faire ressentir la brûlure du soleil, la force des vents du désert et rendre un superbe hommage à la beauté féminine. Elle sait magnifier les visages et les corps.

À travers un dessin limpide, habité par ces couleurs de feu, il se dégage une sensualité, un érotisme et une réalité des décors.
Dufaux-Mirallès est un duo de choc pour une série où l’étrange le dispute au fantastique, à l’histoire humaine et à l’aventure à travers le filtre d’une atmosphère onirique.

Serge Perraud

Djinn - T.4 Le trésor, Scénario : Jean Dufaux, dessin : Ana Mirallès, Dargaud, octobre 2004, 48 pages, 10,45 €



Retour au sommaire