SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Jour du Loup

"Le Jour du Loup" de Yôji Fukuyama

9/10

En visite chez sa fiancée Natsuko Taihei découvre que Kanoko sa future belle-soeur se conduit bizarremement. Outre son comportement quelque peu agressif elle se couvre de poils. Il s’agit d’une maladie infantile comme le précise Sayuri la grand-mère. Ah ? Un coup sur la tête donné par la respectable grand-mère l’empêche d’enmener la malade à l’hôpital. Une fois réveillé il découvre que c’est sa fiancée qui a disparu alors qu’on parle d’une femme-loup dans les environs (il n’a pas encore fait le lien avec la pleine lune). Il semble que cette maladie soit liée aux origines européennes de leur mère ( présugé contre lequel je m’élève). Tahei, flanqué de la petite soeur temporairement rétablie, commence une course-poursuite en découvrant un cadavre et en rencontrant d’autres personnes à la recherche de la femme-loup. Pour Tahei c’est l’heure des questions. Natsuko est-elle la meurtrière ? Ceux qui la traque sont-il des assassins ou des justiciers ? Les policiers veulent-ils l’aider, l’arréter ou l’ont-ils juste reconnu ? Reconnu ? Non c’est un autre problème, de toute façon il lui faut se préoccuper des attaques au couteau, des pluies de balle et du fait qu’il vient de perdre conscience alors qu’il est au volant sur une route sinueuse. Pas de panique, la petite-soeur temporairement humaine s’empare du volant. Elle sait conduire ? Tiens non.

Yoyi Fukuyama (1) en utilisant un élément fantastique a utilisé au maximum le potentiel dramatique de la situation tout en parsemant de gags la succession d’actions.
Quoiqu’il en soit aux dernières nouvelles les femmes européennes ne se transforment pas en femme-loup, ça se saurait !

(1) à qui l’on doit "Don Giovanni" (publié chez Casterman en 1996)

Auteur : Yôji Fukuyama _ Le jour du loup _ Ed. casterman (coll. Sakka) _ Traduction : Alain David, Yumi Terao _ Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 230p. dont 4 couleurs, 9,45 euros
Damien Dhondt



Retour au sommaire