SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kaikisen retour vers la mer

"Kaikisen retour vers la mer" de Satoshi Kon

9/10

Yôsuke a la tâche ancestrale de veiller sur un oeuf d’ondine avec laquelle son village a passé autrefois un pacte. Mais voici que son père afin d’assurer la modernité du village a pris contact avec un promoteur pour développer un centre touristique et de révéler aux médias l’existence de l’Oeuf : d’où choc des générations, le grand-père n’appréciant guère.

Yôsuke lui même ne croit plus vraiment à l’existence de l’ondine. Mais qu’elle est cette créature sous l’eau ? (de toute façon il faisait nuit). D’où vient cette réaction bizarre de l’Oeuf ? (on ne sait pas vraiment qu’elle est sa nature). Le grand-père de Yôsuke ayant touché l’oeuf a vu son cancer disparaître (le premier diagnostic devait être erronée), la blessure à la main de Yôsuke vient de guérir (la plaie ne devait pas être très profonde). A la suite de la révélation publique de l’Oeuf les pécheurs constatent l’absence de poisson (une mauvaise pêche cela arrive). Problème plus surprenant : la mer s’est retirée (là l’explication est connue, il s’agit d’un phénomène classique précédant un raz de marée, ...aie).

C’est une excellente idée de Frédéric Boilet d’avoir sélectionné pour la collection Sakka le manga de Satoshi Kon, connu jusqu’à présent pour son travail dans l’animation (1). Tout en se livrant à une critique discrète de la société japonaise moderne il pose par touches successsives la présence possible de l’ondine tout en évoquant les effets de la rupture du pacte sur les habitants avant la révélation finale.

(1) après avoir travaillé sur Memories, Patlabor 2, Roujin Z, l’adaptation de Jojo’s Bizarre adventures il a réalisé les films d’animation Perfect Blues, Millenium Actress, Tôkyô Godfathers et la série TV Paranoia Agent)

Damien Dhondt

Satoshi Kon _ Retour vers la mer _ Editeur : Casterman (coll. Sakka) _ Trad. Hélène Morita _ Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japonais, 255p. 9,45 euros



Retour au sommaire