SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Blake et Mortimer - Les Sarcophages du 6e Continent - T.2 : Le Duel des esprits

"Blake et Mortimer - Les Sarcophages du 6e Continent - T.2 : Le Duel des esprits" de Yves Sente et André Juillard

Dargaud
9/10

Le Pr Philip Mortimer est chargé de l’installation du pavillon des technologies de Grande-Bretagne à l’Exposition Universelle de 1958, à Bruxelles. Il travaille à une liaison permanente avec la base de Halley, en Antarctique. Mais, un mystérieux groupe terroriste, agissant au nom des opprimés du Tiers-monde, menace de détruire toutes les installations. Celui-ci est mené par l’empereur Açoka, le même qui accusa Mortimer d’avoir tué sa fille et juré de se venger. Mortimer est brutalement ramené au temps de sa jeunesse, lors de ce bref séjour chez ses parents en Inde et à sa rencontre avec la belle et aimante Gita ; une histoire qui finit tragiquement et décida, sans doute, du célibat du savant.
Pour l’heure, Philip est en route vers la base de Halley, en compagnie de Blake pour intercepter la livraison d’uranium attendue par les terroristes afin de mettre en œuvre leur projet de sabotage, en usant d’une arme révolutionnaire. C’est sur les terres australes que se déroule le combat final, entre cet étrange empereur qui se dit immortel et voue une haine sans limite à Mortimer.

Il ne manque rien à cette BD pour renouer avec l’esprit qu’insuffla Edgar P. Jacobs à sa série. Pour le volet aventures, l’action, les péripéties qui s’enchaînent rapidement, les coups de théâtre, les grands sentiments et le respect de valeurs morales sont au rendez-vous ; le côté SF est servi avec les avancées technologiques et scientifiques, les machines futuristes et le volet fantastique avec un mystérieux personnage et une atmosphère qui privilégie l’inexpliqué. Même les exclamations et les jurons, typiques d’une époque et d’un genre, sont conservés. On retrouve ainsi, intacte, la magie qui fascina les lecteurs des années 60, lorsque l’Espadon fondait du ciel ou que Mortimer redécouvrait l’Atlantide et faisait fi des mystères des pyramides.

Le tandem d’auteurs connaît bien son affaire. Il introduit un côté sentimental peu habituel dans la série, tout en lui gardant un caractère manichéen. L’amour, et donc la vengeance, son corollaire incontournable lorsque le premier est déçu donne une vision différente de Mortimer. Toutefois, on peut regretter que la chute, bien que très cohérente pour une suite des aventures des héros, remette en cause l’âme chevaleresque du professeur. Je me garderais bien d’aller plus loin dans des suppositions qui ne sont, sans doute, pas de mise, mais il flotte, sur cette histoire, un second degré fort bien managé.
Il est certain, par contre, que les auteurs ont repris nombre des tics et des manies de Jacobs et restent dans l’esprit de la série, même si aujourd’hui, certains aspects peuvent paraître désuets. Replacé dans un cadre éditorial strict, cet album est une réussite.

Serge Perraud

Les Sarcophages du 6e Continent - T.2 Le duel des esprits, scénario : Yves Sente, dessin : André Juillard, Dargaud, octobre 2004, 56 pages, 12,60€



Retour au sommaire