SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les Chimères de la mort



"Les Chimères de la mort"
de
Eric Simard

Editeur :
Mango (31 août 2001)
 

"Les Chimères de la mort"
de Eric Simard



+++


Après l’échec d’une mission commando sur la Lune avec ses Chimères de la Mort, créatures mi-tigre, mi-gorille issues de la manipulation génétique, Sorg Lancray retourne sur Terre pour enterrer son jeune frère. Ce scientifique de génie lui a légué une chimère aux pouvoirs mystérieux, Onyx. Voulant la dresser comme les autres, Sorg va apprendre à ses dépens que l’on n’obtient pas tout par la force.


Bien que prenant comme base la manipulation génétique, ce roman ne s’embarque pas dans une interrogation autour de l’éthique lié à l’eugénisme. Il s’agit plutôt d’un roman initiatique. Cette histoire très humaniste traite avec justesse de l’incompréhension de l’autre. Le personnage de Sorg représente ces personnes effrayées par l’étranger, le différent. Ces gens qui ne peuvent s’exprimer que par la violence et la colère. Au fil des pages, Sorg va apprivoiser sa propre humanité pour la laisser enfin s’exprimer.


Ne s’embarrassant pas trop de scènes d’action, Les Chimères de la mort est plus un voyage psychologique, un livre-questionnement sur ce qui fait d’un homme un homme. Un roman envoûtant quelque peu taché par une fin alambiquée.


Les Chimères de la mort, Eric Simard, Éditions Mango Coll Autres Mondes, 180 pages


Michaël Espinosa







Retour au sommaire