SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Frame Saber 1


"Frame Saber 1 " de Tomomasa Takuma


 Qu’est-ce qui se passe ? Ça me picote de partout !
 C’est juste que tu viens de te faire une trentaine de fractures... Mais t’inquiète, si tu survis, je te réparerai ça en moins de deux !
 Si... si je survis...

La lycéenne Kaon Miyagami vient de recevoir un coup de téléphone d’un dénommé Kuon... qui n’est pas vraiment un être humain. En fait cette entité lui explique qu’il s’est connecté à l’hémisphère droit de son cerveau et communique avec elle par l’intermédiaire de son téléphone portable. Accessoirement, il lui apprend qu’il peut prendre le contrôle de son corps.
La réaction de Kaon commence par le déni malgré les injonctions de Kuon : « Admets mon existence ! Le temps presse ! ».
Mais d’autres ont perçu l’existence de Kuon et vont chercher à éliminer celui qui représente une menace pour eux. Or, comme Kuon, se trouve loge dans le corps de Kanon, cette dernière doit donc être éliminée également.
Explications : venus d’une autre dimension les « Frame users » parasitent le corps humain, en prennent le contrôle et fournissent également à ce dernier des super-pouvoirs. Mais, ayant la même origine, le « Saber » est une forme de conscience qui s’implante dans le cerveau d’un « hôte » pour détruire les « Frame users ». D’où des affrontements impliquant armes à feu, superpouvoirs et nudité (eh oui, le fan-service est à l’œuvre).
Au thème du parasite classique dans les mangas s’ajoute une pointe de mystère.
Il est à noter que le superpouvoir de Kudo le « blank player » utilisé pour recréer les objets ressemble énormément au Sigil : « La Forge de Hinokagutsuchié » de Kaname Sudo dans le manga « Darwin’s Game » (qui sera publié cinq ans plus tard). De même
le superpouvoir de Honomi « Bird eye » permet de voir l’ombre laissé par un événement sur le frame et donc de voir l’avenir présente de grandes similitudes avec le Sigil : « Laplace » de Rain Kashiwagi (dans « Darwin’s Game » également).

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Tomomasa Takuma, Frame Saber, tome 1 _ Traduction : Julien Pouly, Lettrage : GB One, Adaptation graphique : Agnès Moreau _ Edition Doki Doki _ mars 2007 _ Inédit, poche, 192 pages noir & blanc, sens de lecture japonais, _ 6,95 euros




Retour au sommaire