SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Le Styx coule à l’envers



"Le Styx coule à l’envers"
de
Dan Simmons

Editeur :
Gallimard (30 avril 2002)
 

"Le Styx coule à l’envers"
de Dan Simmons



++
Je le dis d’emblée : j’adore Dan Simmons. Vous pouvez d’ailleurs voir ce que j’en dis dans mes critiques de livres de mon site perso http://www.alain-pelosato.com.


Mais là je n’ai pas aimé. Mais pas du tout. On a rassemblé ici des textes hétéroclites qui se rapportent de plus ou moins loin à la mort avec, pour chacun d’entre eux des présentations poussives de l’auteur.


Au cas où on l’ignorerait, on apprend comment Harlan Hellison a fait connaissance avec l’auteur alors élève d’un atelier d’écriture dans lequel il avait pondu la nouvelle qui a donné le titre au recueil. Cette nouvelle a gagné le concours de la revue Twilight Zone Magazine. Comme quoi ces concours de magazines de SF ne sont pas futés ! ( ;-))


Enfin bref : pas terribles ces textes. Ennuyeux, tirés en longueur. Il y a même au milieu une espèce de journal de l’écrivain... Un passage est pourtant particulièrement intéressant, celui dans lequel il raconte son voyage en Roumanie, visite des lieux où se déroule l’action de son magnifique roman Les Fils des ténèbres.


La seule nouvelle qui m’a plu est “Métastase”, bien macabre ; la fin est un peu trop “chrétienne” au sens du sacrifice du christ... J’aurais aimé “Le Conseiller”, “mais la morale est poussée un peu loin. Citation : “Mais le cinéma est le meilleur baromètre de la mentalité d’une époque. Durant la Dépression, nous allions voir des films sentimentaux. Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, tous les méchants étaient des Japonais ou des nazis. Et aujourd’hui, nous sacrifions des enfants possédés du démon et des adolescents meurtriers.”


Ouais ?


Enfin bref si ce n’avait pas été Dan Simmons...


Le Styx coule à l’envers, Dan Simmons.Folio SF n° 99.Traduction : Jean-Daniel Brèque, 370 p.


Alain Pelosato






Retour au sommaire