SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Le domaine de Blackwood



"Le domaine de Blackwood"
de
Anne Rice

Editeur :
Plon
 

"Le domaine de Blackwood"
de Anne Rice



8/10

Au cœur de la Nouvelle-Orléans, au XIXème siècle, Manfred Blackwood a fait construire une immense propriété, aujourd’hui théâtre de manifestations paranormales. Tarquinn Blackwood est le dernier héritier en date et depuis son plus jeune âge, Quinn a un ami imaginaire "Goblin", une sorte de double spirituel de lui-même avec qui il passe la plupart de sa jeunesse. Mais tout porte à croire que Goblin n’est pas si imaginaire que cela, et que plus Quinn grandit, plus cet esprit devient puissant. Les problèmes commencent quand Quinn devient un vampire : son esprit familier subit lui aussi une mutation et devient de plus en plus incontrôlable et dangereux.
Quinn va donc chercher à entrer en contact avec Lestat pour lui demander de l’aide avant que Goblin ne devienne trop puissant. On retrouve alors le style habituel d’Anne Rice, avec un conteur et un spectateur : Quinn va raconter à Lestat l’histoire de sa famille, des ses rencontres avec les esprits, les sorcières et les vampires.

Au cours du récit, Quinn nous fait part de sa jeunesse, de son adolescence et donc de sa découverte de la sexualité. Entre la perte de sa virginité avec une jeune fille fantôme, les attouchements sous la douche de son esprit Goblin, son amour impossible pour Mona Mayfair, son tuteur gay et une vampire hermaphrodite, Anne Rice lui fait vivre un éventail d’expériences les plus étranges et intéressantes les unes que les autres, et nous fait partager ses interrogations sur sa (bi)sexualité et sur ses sentiments.

Nouvelle saga familiale, l’histoire de la famille Blackwood recoupe à plusieurs reprises celle de la famille Mayfair, et après Merrick, Anne Rice nous convie une fois de plus à une rencontre entre ses deux cycles : les Chroniques de Vampires et les Sorcières Mayfair. Pour le plaisir de ses fans, elle nous en apprend plus sur le vie de Mona Mayfair, la dernière « Désignée », héritière en titre de la fortune des Mayfair, et place Lestat face à un nouveau challenge et de nouvelles décisions. Pour en connaître le prix, il faudra attendre la suite, Le Cantique de Sang, qui commence là où La ferme de Blackwood s’arrête.

Kriss Madrock

La ferme de Blackwood (Blackwood Farm), Anne Rice, Éditeur : Plon, 4 novembre 2004, 18€






Retour au sommaire