SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Achille 2 : Sous les murs de Troie


"Achille 2 : Sous les murs de Troie " de Cosimo Ferry


Maudit Troyen ! Il est plus rapide qu’Hermès !

La peste frappe les troupes d’Achéens qui assiègent Troie. Pour le prophète Calchas ceci est du à la colère du dieu Apollon. En effet, le roi Agamemnon détient Chryséis, la fille d’un prêtre d’Apollon. Rendre cette captive apaisera la colère divine. Très bien, mais Agamemnon exige une compensation. S’il rend Chryséis aux Troyens, Achille devra lui remettre son butin. C’est à dire sa propre captive Briséis.
Alors que la discorde règne chez les Achéens le prince troyen Hector propose une attaque du camp ennemi. Cependant le prince Paris préfère montrer sa valeur en affrontant en duel Ménélas (l’époux légitime d’Hélène).
Cette évocation de la guerre de Troie s’inspire évidemment de « L’iliade » d’Homère, mais aussi des « Chants cypriens » de Stasinos de Chypre et de « L’Éthiopide » d’Arctinos de Milet (1).
Conformément aux affirmations des auteurs antiques les dieux de l’Olympes interfèrent dans le combat. C’est ainsi qu’on trouve Aphrodite, Arès et Apollon dans le camp des Achéens, tandis que Poséidon, Athéna et Héra soutiennent les Troyens.
Le dessin s’inspire des peintures et sculptures classiques et antiques. Le résultat est efficace lorsqu’interviennent les dieux ou lors des scènes de combat. Cependant cela surprend lors des scènes de la vie quotidienne.

(1) Ces deux dernières œuvres ont été perdues depuis l’Antiquité. Elles ne sont connues que parce que d’autres auteurs antiques les mentionnent

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Cosimo Ferry, Couleurs : Cosimo Ferry & Samanta Cefallio _ Achille tome 2 : Sous les murs de Troie _ Edition : Graph Zeppelin _ septembre 2019 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 15 euros




Retour au sommaire