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  Sommaire - sfm éditions -  "37 Livres de taxinomie du cinéma fantastique"
Voir et choisir parmi mes 103 titres : images

""37 Livres de taxinomie du cinéma fantastique""

"et 3 livres d’essais et base de données sur 126 ans de cinéma fantastique" :
faites défiler la page ou cliquez sur le lien : images
Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato, grand format 15x23, 700 pages) : 123 ans de cinéma fantastique et de SF - essais et données pour une histoire du cinéma fantastique - 1895-2019

Nouvelle édition
revue et corrigée
en relié 2 volumes :
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La Religion

dans le cinéma fantastique

de près ou de loin...

La Page sfmag de ce livre :
www.sfmag.net/spip.php ?article16240
Quoi de plus fantastique que la religion ?

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Eh bien ce n’est pas étonnant qu’on retrouve ses fantastiques présuppositions de base dans l’essence même du fantastique, et particulièrement au cinéma.

De près ou de loin, la religion imprime son sceau dans de nombreux films à découvrir dans ce livre d’Alain Pelosato.


Contes et légendes au cinéma
La page sfmag de ce livre : www.sfmag.net/spip.php ?article16221

Les contes et légendes, ces histoires « féériques » ou « d’épouvante » ont accompagné l’humanité depuis toujours. Enfin, depuis que l’être est devenu humain et a donc possédé une imagination. Mais il y a deux manières d’utiliser ces mots. Quand on consulte un dictionnaire de synonymes, on trouve pour « conte » : Baliverne, blague, racontar, sornette, boniment, fadaise, dans la rubrique « péjoratif » de l’article… Il en est de même pour « légende » qui renvoie tout simplement au mot « fable ».
ooooooo
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Mais on s’en fiche un peu… Chacun a son opinion, sa « vision » des contes et légendes…
D’ailleurs le cinéma n’a-t-il pas créé ses propres contes et légendes ?


Tueurs fantastiques au cinéma

Disponible en Kindle, Relié et Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512817

Il y a les tueurs en série du monde réel, ce sont des psychopathes, ils sont déjà fantastiques, dans le sens « extraordinaire », et souvent traités au cinéma, puis il y a les tueurs en série dont c’est la nature de tuer, soit pour manger (vampires) soit parce qu’ils ont été créés pour la dramaturgie de la fiction (Scream, Jason, Freddy, Hellraiser…), etc.

Le cinéma est riche de tous ces personnages terrifiants !
Voici un livre qui dresse quelques centaines de chroniques de films qui mettent en scène ces tueurs.
Sauf les vampires et les loups-garous qui font déjà l’objet d’un livre du même auteur rien que pour eux.


loup... garou
et autres loups fantastiques au cinéma
Disponible en Kindle, Relié et Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512795

Le loup-garou est une créature de légende, car le loup (l’animal) a toujours hanté les êtres humains dans leur histoire : il allait même parfois en meute et présentait un grand danger. Aujourd’hui, encore, l’implantation des loups dans ce qui reste de contrées sauvages crée des problèmes, notamment aux éleveurs. Donc si le loup a toujours été l’ennemi de l’homme, c’est encore plus grave quand c’est l’homme lui-même qui devient loup-garou ! Le cinéma de fiction, comme la littérature, a toujours fantasmé sur ce « monstre » provenant de l’être humain lui-même, comme l’est le vampire… Ce petit livre reprend les chroniques de films sur les loups-garous, mais aussi sur le loup, tout simplement quand ce dernier est partie intégrante de la légende, comme avec les vampires et l’éternelle compétition entre l’animal et l’être humain.


fantastique western italien
Les westerns spaghetti et leur influence sur le cinéma

La page sfmag de ce livre :
www.sfmag.net/spip.php ?article16300

Le western italien (dit « spaghetti ») est un cinéma fantastique !
Dans les deux sens du terme : dans le sens « exceptionnel » et dans le sens de « genre ».

Non seulement les dizaines de films qu’il a produits sont des films originaux, qui ont conquis un large public, mais également ce « genre » cinématographique a largement influencé le cinéma ; Alain Pelosato, qui a publié de nombreux livres sur le cinéma fantastique, présente ici et chronique les principaux westerns « spaghetti » dont nombre d’entre eux sont des chefs-d’œuvre (mais pas tous…) et, dans une deuxième partie qu’il intitule « cousinades », il présente et chronique d’autres films, dont certains sont aussi des chefs-d’œuvre, qui ont été influencés par le western spaghetti ou qui lui rendent hommage, notamment dans la sphère du cinéma fantastique et de SF, ce qui constitue la preuve de la nature fantastique du western italien. Enfin, le western « spaghetti » présente aussi souvent, en arrière-plan, un contenu politique. Ce livre est illustré par des affiches de film en couleurs.


EAU fantastique au cinéma

https://www.amazon.fr/dp/291551271X

L’eau tombe du ciel !
Mais, auparavant, elle s’est élevée des océans. Elle a toujours été source d’angoisse pour les êtres humains et donc, elle engendre de terribles terreurs par l’intermédiaire d’êtres monstrueux qu’elle abrite, mais aussi parce qu’elle transporte parfois poisons et maladies. L’eau c’est la vie, mais aussi la mort… Les fleuves et rivières ont représenté le « passage » de la vie à la mort, l’océan et la mer ont « des dents » comme l’indique le titre d’un film célèbre. L’océan c’est également les mystères et les légendes, les vaisseaux fantômes, etc.
Après la littérature et la poésie, le cinéma s’est emparé, bien sûr, de cette terreur pas si nouvelle que cela…
C’est le but de ce livre d’en rendre compte.


extraterrestres films en séries
Broché https://www.amazon.fr/dp/2915512663
Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B096152STV
Les extraterrestres au cinéma c’est toute une affaire ! Il y a les cycles de films dont l’extraterrestre est la vedette, il y a les cycles de films sur de gentils extraterrestres, d’autres sur des méchants, les films qui sont la matrice de séries télé, parfois malgré eux et des films qui sont issus de séries télé dont certaines comprennent des centaines d’épisodes ! Parfois (souvent ?) des extraterrestres plus évolués que nous humains envahissent notre planète, ce sont des créatures dont la civilisation est évidemment bien supérieure à la nôtre, mais dont les motifs sont hermétiques et les moyens de parvenir à leur fin passent par des voies aussi diverses que le permet l’imagination des scénaristes et les possibilités des effets spéciaux. Et puis enfin, il y a la conquête de l’espace infini, aller si loin où l’on pourrait rencontrer d’autres espèces que le cinéma imagine parfois terrifiantes… Tout cela, et bien d’autres choses constituent le sujet de ce livre… L’auteur dessine ainsi une taxinomie à l’intérieur même du sujet « extraterrestre ». Dans l’espace personne ne vous entendra crier : telle était l’inscription sur l’affiche du film « Alien, le 8e passager »… Enfin, comme pour le précédent volume, l’auteur propose à ses lecteurs un dossier sur un grand écrivain de SF. Ici il s’agit d’Orson Scott Card dont l’œuvre est riche en diverses créatures de Dieu…


Godzilla King Kong et autres monstres au cinéma
Broché et Kindle :
https://www.amazon.fr/dp/2915512655
« Godzilla le roi des monstres » ? Bien sûr ! Alors c’est qu’il y a bien d’autres monstres… C’est l’objet de ce livre : réunir le maximum de chroniques de films de monstres, disons, le plus souvent de grande taille…
Avec un index de quatorze pages, soit environ sept cents entrées ! Et un dossier sur Edgar Rice Burroughs concernant ses œuvres en lien avec les « monstres » et la « Terre creuse ».
Edgar Rice Burroughs n’a pas seulement créé Tarzan, il a écrit aussi de très nombreux romans de SF et de fantastique. Bonne lecture !
Avec des filmographies...


SUPERNATURAL Intertextualité cinématographique la suite saisons 13-14-15 La page sfmag des deux tomes : www.sfmag.net/spip.php ?article16208 Et voici la suite : les saisons 13-14-15 traitées dans les détails, épisode par épisode. Puis un épais dossier sur l’intertextualité cinématographique : les chroniques des films cités dans les épisodes, des filmographies sur les thèmes enracinés dans la série et un dossier Wes Craven, car, dans l’ultime épisode de la série, Dean cite le cinéaste : on ne peut pas faire mieux comme hommage. 0000000
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Vive Supernatural !
Vive le cinéma fantastique ! Vive Wes Craven !


Rêves Cauchemars et hallucinations dans le cinéma fantastique

Broché www.amazon.fr/dp/2915512612
Kindle www.amazon.fr/dp/B08QJ8S3P5

Howard Phillips Lovecraft expliquait qu’il s’inspirait de ses rêves pour écrire ses fictions littéraires. Il est des rêves, écrit-il dans Par-delà le mur du sommeil, dont le caractère irréel ne permet aucune interprétation banale, dont l’effet impressionnant et un peu inquiétant suggère la possibilité de brefs aperçus d’une sphère d’existence mentale tout aussi importante que la vie physique et pourtant séparée d’elle par une barrière presque infranchissable.(1) La littérature (les œuvres de H.P. Lovecraft en témoignent, mais bien d’autres aussi…) permet de jeter un pont entre ces deux réalités, pas sans apporter la vision terrifiante de cet au-delà que représente le rêve… Certains utilisent des moyens artificiels pour parvenir à ce Nirvana  ; le cinéma, lui, en est l’essence même  ! Ainsi cet ouvrage permet au lecteur de découvrir comment le cinéma lui permet d’accéder au monde des rêves. (1) In "Les meilleures nouvelles de Lovecraft"
 


Représentations de la Mort dans le cinéma fantastique
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512604
Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B08QDHCM8C/
Ce livre regroupe les films fantastiques dans lesquels la Mort constitue un personnage agissant, autonome, même si elle n’apparaît pas en tant que telle, mais au travers de créatures qui exercent son art, celui de tuer avec les moyens les plus divers. La Mort fait partie de la vie, il est inutile de se cacher son existence…. L’auteur ne reprend pas ici les films de fantômes, de vampires et de zombies qui font l’objet d’un autre de ses livres, «  Zombies, vampires et autres revenants…  », dont le titre est explicite du fait que cet ouvrage rassemble les films dans lesquels les morts reviennent à la vie, ou à une certaine vie. Il en est de même pour les poupées sadiques et autres artefacts de la Mort qui font également l’objet d’autres de ses publications…. Ici, le personnage principal ce n’est pas le mort (vivant ou non…), mais la Mort elle-même…


Poupées, Enfants, Terreur au cinéma
sfm éditions

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B08MYS6PVG

Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512574

Ah  ! Les terreurs enfantines fondées sur des scènes et images vécues terrifiantes et, quand elles ne le sont pas, souvent rendues terrifiantes par l’imagination et les cauchemars. Le terrible enfant et l’enfant terrible  ! Les poupées, ces imitations des êtres humains qui, selon l’enfant, pourraient prendre vie. Pourquoi pas  ? Les marionnettes qui, elles, parlent et bougent  ! Le cinéma a si bien traité ces sujets, pour notre plus grand plaisir… de retomber dans nos terreurs enfantines… Ce livre présente un index de noms (titres de films et réalisateurs) de 300 entrées…


Hellraiser la saga de Clive Barker au cinéma
sfm éditions

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B08M3MHF12

Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512558

Hellraiser : dix films d’épouvante, de terreur, d’horreur dans lesquels l’enfer punit les pécheurs sur Terre  ! Et quel enfer, figuré par les Cénobites, l’horrible Pinhead mettant en scène sadiquement la mort de ses victimes… C’est le Cube «  casse-tête  » qui ouvre ainsi les portes de l’enfer. Alain Pelosato consacre un livre entier à cette série, un hommage à Clive Barker, écrivain, cinéaste, qui a créé de terrifiants personnages et une ambiance terrifiante jamais égalée. Ce livre va au-delà de la série des dix films, il traite des autres films de Clive Barker, et de ce qu’Alain Pelosato appelle les «  cousinades  » cinématographiques, c’est-à-dire les influences réciproques de cette catégorie de films…


Docteurs de l’horreur au cinéma
sfm éditions

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B08LNJW8TW
Broché : https://www.amazon.fr/dp/291551254X

Le plus célèbre docteur de l’horreur est le docteur Frankenstein. On a oublié que le monstre créé par lui n’a pas de nom dans le roman de Mary Shelley  ! Le cinéma l’a baptisé du nom de son créateur. Il y a d’autres, beaucoup d’autres docteurs de l’horreur, ce livre en témoigne. Un autre est aussi célèbre : le docteur Jekyll, mais la fiction est sans limites et les horreurs de certains docteurs n’en ont pas, justement de limites : chirurgie, anatomie, créatures terrifiantes fabriquées jalonnent ce livre sur le cinéma fantastique.
 
 


Le diable et ses serviteurs au cinéma
Sorcières et sorciers... sfm éditions

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B08LBPBNW3

Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512531

Le livre sur le diable au cinéma avec un index de 220 entrées  ! Depuis « Cauchemars et hallucinations » de Richard Oswald [d’Orstein de son vrai nom] (1919) à « Aucun homme ni dieu » de Jeremy Saulnier (2018), en passant par « La Sorcellerie à travers les âges » de Benjamin Christensen (1921) ou « L’Exorciste » de William Friedkin (1973), etc. « Le diable est dans les détails » ! Dit-on souvent quand on veut la perfection. Oui, mais il est aussi souvent au cinéma, dans les films. Parfois comme vedette, d’autres fois comme force invisible qui sème le désordre, la zizanie et la désolation… Ou alors, il charge certains êtres humains de le faire à sa place, en leur donnant certains pouvoirs. C’est le cas, par exemple, avec les sorcières et les sorciers, mais aussi, bien d’autres. La plupart du temps, il ne signe pas ses crimes, mais il est toujours possible de le détecter. Le diable est le méchant qui crève le plus l’écran  !


Odyssées de l’espace au cinéma
Taxinomie No 20
sfm éditions

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B08L3XNP2N
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512523

De «  2001 l’odyssée de l’espace  » à «  Star Wars  », en passant par les « Avengers  » et la saga «  Alien  », et aussi «  Star Trek  » et même «  Hellraiser IV : Bloodline  », etc., etc.
Vous trouverez dans ce livre tous les films qui racontent de prodigieuses aventures spatiales  ! Alain Pelosato poursuit son travail de taxinomie du cinéma fantastique avec ce vingtième volume, pour le plus grand plaisir des lecteurs amateurs de cinéma.
 
 


Fins du monde au cinéma
Taxinomie No 19 sfm éditions

Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512507

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B08JD2P1PT

La « fin du monde » est un sujet privilégié du cinéma. Quand il le traite, en général, on dit que c’est du cinéma fantastique ou de science fiction. Mais on n’est pas obligé ! Cela reste du cinéma. Voilà un livre qui rassemble 1000 chroniques de films qui racontent une fin du monde, les combats pour l’empêcher, l’éviter… Avec plusieurs listes de films à thèmes actualisées depuis le début du cinéma jusqu’en 2020 : films de fins du monde - extraterrestres au cinéma - films de Godzilla et autres - films de morts-vivants - films de vampires ; tous ces thèmes ayant plus ou moins traité de la fin du monde... Une somme ! Alain Pelosato poursuit son travail de taxinomie du cinéma fantastique avec ce dix-neuvième volume !


Virus et pandémies par le cinéma fantastique
sfm éditions

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B0861DNLX8
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512442

Voilà un livre d’actualité !

Comment le cinéma fantastique traite-t-il les pandémies, qu’elles soient virales ou autres, par exemple, de zombies, de vampires, car, parfois les monstres sont contagieux : ils ont le pouvoir de vous transformer vous-même en monstre !

À lire absolument…


Écrivains fantastique SF cinéma
Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B07P55JLC3
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512310
Ce livre est un recueil composé d’études, d’interviews d’écrivains et d’articles publiés par l’auteur dans diverses revues et dans des livres thématiques sur le fantastique, la SF, en littérature et au cinéma. Et ceci depuis 1995.
Ces textes ont tous pour vocation de faire le lien entre la littérature fantastique et de SF et le cinéma. Pour cela ils s’attachent à rendre hommage à ces écrivains qui ont rendu le genre si fécond au point, pour certains, de devenir des classiques du cinéma sans que, parfois, hélas, le spectateur n’ait jamais lu la moindre page de ses œuvres.
Ce recueil est la modeste contribution de l’auteur pour une histoire du fantastique et de la SF en littérature et au cinéma. 600 pages !


La saga Alien Généalogie filiation cousinade
Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B07NBSSJ58
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512302
Depuis sa sortie en 1979, le monstre du film Alien, le 8e passager a continué de hanter les salles de cinéma jusqu’en 2017. La naissance de ce monstre est bien antérieure au film de Ridley Scott. Son histoire cinématographique remonte à 1951 et littéraire à 1932… Les ancêtres littéraires sont d’abord le court roman de Lovecraft, Les Montagnes hallucinées (1932) et également la nouvelle de Campbell, La Bête d’un autre monde (1938) qui semble d’ailleurs inspirée de celle du « reclus » de Providence. Cette saga a une importante influence sur le cinéma d’extraterrestres. Alain Pelosato décortique les influences, les paternités, les cousinades des films de cette grande famille à l’arbre généalogique touffu !


The X-Files La série TV et les films - Les 11 saisons chroniquées épisode par épisode - Intertextualité - Exégèse - Herméneutique
sfm éditions

La page sfmag de ce livre : www.sfmag.net/spip.php ?article14480

Nouvelle édition revue, corrigée et développée : un livre de 260 pages dans lequel le lecteur trouvera l’intertextualité, l’exégèse et l’herméneutique de la série ! Alain Pelosato a vu et revu plusieurs fois tous les épisodes de X-Files jusqu’à la onzième saison. Il décortique ici, épisode par épisode, l’art des réalisateurs et scénaristes mis en œuvre pour traiter leur sujet, mais aussi, il analyse les ponts entre cette fiction pour la télévision et la culture SF en général. Et ces ponts sont nombreux : la littérature, surtout l’âge d’or de la SF et le cinéma. De nombreuses chroniques détectent les clins d’œil, les inspirations et les hommages rendus à énormément d’œuvres de SF et fantastique dont sont nourris Chris Carter et ses collaborateurs. Un travail de plusieurs années et une grande culture SF. Avis d’un lecteur : « Je l’ai commandé quand j’ai revu la série complète (en cours) et j’avoue que les commentaires sont savoureux ! Je recommande ! »


Films gothiques

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B07JRCSWZH
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512264

L’origine du "Gothique" se situe dans la littérature, avec le roman « Le Château d’Otrante » d’Horace Walpole (1764), s’est poursuivi avec « Frankenstein » et « Dracula », et depuis ce temps lointain il a volé de succès en succès, notamment au cinéma… Maurice Lévy s’exprime ainsi dans son ouvrage « Le Roman “gothique” anglais » à propos du roman « Le Château d’Otrante ». Cette citation peut être aisément appliquée aux films qu’Alain Pelosato qualifie de gothiques. « Le suspense est d’autant plus captivant qu’il est associé à la terreur, principal ressort de l’action. Manifestement, l’intention de l’auteur est de faire peur, et il y réussit souvent, moins par les conséquences morales d’actes répréhensibles, que par les circonstances mystérieuses qui les accompagnent. »


Philip K. Dick Des écrits et des films

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B07HZ3ZQKK
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512248

Le cinéma et Philip K. Dick : une longue histoire d’amour
Oui… Une histoire d’amour qui a commencé avec le film « Blade Runner » de Ridley Scott (1982). Mais Dick n’a pas pu vivre longtemps cet amour, car il est mort le 2 mars 1982 ! La première du film s’est déroulée après son décès le 25 juin 1982. Il en avait vu des extraits et était enchanté de l’adaptation de son roman « Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » publié en 1968. Mais cet amour se poursuivit post mortem par la réalisation de nombreux films directement inspirés de ses œuvres et d’un plus grand nombre encore qu’elles ont inspirés de près ou de loin, souvent d’ailleurs à l’insu des scénaristes ou réalisateurs. C’est tout l’objet de ce livre : en rendre compte au lecteur de manière la plus exhaustive possible et rendre hommage à Philip K. Dick !


Anges, Démons et Enfer Dans le cinéma fantastique

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B07HNW11KB
Broché : https://www.amazon.fr/dp/291551223X

Les Anges, le Diable, l’Enfer…
Un thème qui réunit le côté fantastique des religions. Un côté fascinant, et si bien développé par les romans dits « gothiques » et le cinéma.
Alain Pelosato a donc recherché tous les films qui sont de près ou de loin en connexion avec ce thème.
Il s’est appuyé sur ses travaux précédents qu’il mène depuis 1995 et dont l’aboutissement est son livre Cinéma fantastique et de SF – Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015.
Ce livre est le cinquième de la collection « Taxinomie » du cinéma fantastique.


Nature terrifiante et cinéma fantastique

Relativité, monde quantique, génétique : ce qui est fantastique dans 732 films
Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B07HDQFQNQ
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512221

Beaucoup de ces 732 films sont extraits de la base de données constituée par l’ouvrage de référence d’A. Pelosato : "Cinéma fantastique et de SF – Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015", mais le lecteur trouvera aussi les chroniques de très nombreux films que l’auteur a vus depuis la sortie de ce livre monumental. "Nature Terrifiante et Cinéma Fantastique" commence par plusieurs études sur de grands auteurs de la littérature traitant des thèmes annoncés et les 700 chroniques sont suivies par quelques listes de films à thèmes qui recouvrent celui du livre. Une somme !


Bestiaire du cinéma fantastique

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B07MLP43R4

Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512280

Ce bestiaire du cinéma fantastique et de SF présente les films que l’auteur a vus (ils sont très nombreux) dans lesquels des créatures diverses sont scénarisées, souvent pour faire peur, mais aussi pour réfléchir à ce qu’est un être humain, à quoi conduisent les expériences sur la vie, et, aussi donc parfois pour donner des leçons de morale.

Ainsi, les cinéastes (avec les scénaristes) nous ravissent avec tous ces films présentés ici sur les dragons, les insectes, en passant par les goules, serpents, Godzilla et autres dinosaures, singes, requins et parasites, ainsi que les loups-garous, etc..


Zombies et Autres revenants
725 films de série Z, B et mieux…
Plus de 700 films de zombies, morts-vivants, vampires et fantômes…

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B07H4MHYGS
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512213

Beaucoup de ces 700 films sont extraits de la base de données constituée par l’ouvrage de référence de l’auteur : "Cinéma fantastique et de SF – Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015", il a donc fallu faire un travail colossal de mémoire pour se souvenir des contenus des films, mais le lecteur trouvera aussi les chroniques de très nombreux films que l’auteur a vus depuis la sortie de ce livre monumental.
"Zombies et autres Revenants" commence par une étude sur quelques grands films traitant des thèmes annoncés et les 700 chroniques sont suivies par quelques listes de films à thèmes qui recouvrent celui du livre. Une somme !


Robots, I.A. & mondes virtuels Dans le cinéma fantastique

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B07JV9PQ3M
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512256

Les robots au cinéma… C’est du cinéma de SF, oui, mais aussi du cinéma fantastique… C’est quoi, au fait, un robot au cinéma ?
Ce livre vous le dira, et vous vous ferez une idée vous-même en le lisant.

Parce que penser robot c’est penser intelligence artificielle et même monde virtuel !

Lancez-vous dans la robotique cinématographique !

Le livre est aussi un document à consulter, comme les autres livres de cette collection « taxinomie » du cinéma fantastique, avec des centaines de films chroniqués.


Lovecraft au cinéma et à la télévision
Le cinéma lovecraftien de A à Z
Nouvelle édition revue et augmentée

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B07C29LTW

Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512183

Et voici la suite ! Elle reprend et revoit les études précédentes de l’auteur (Lovecraft au cinéma - 2011 et Lovecraft au cinéma la suite - 2015) enrichies des films lovecraftiens qu’il a vus depuis 2015 et surtout de séries télé désormais cultes comme Ash Vs Evil Dead, Stranger Things et Supernatural.
Un régal pour les amateurs de Lovecraft et aussi pour les autres ! Jamais égalé.
Chronique du journal Suisse « La Liberté » de janvier 2019 (cliquez sur le lien)
http://www.alainpelosato.com/p026-MAG2_5janvierExtrait.pdf


Voyages dans le temps paradoxes spatiotemporels au cinéma
Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B07MPCN9Z9
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512272
« Les voyages dans le temps » : depuis la « Machine à explorer dans le temps » adapté du roman de HG Wells, les films qui traitent de ce sujet on fait bien du chemin. C’est que la science a progressé dans ce domaine depuis la fin du 19e siècle. Et nous sommes aujourd’hui au carrefour de la physique quantique et de la relativité dans un concept d’espace-temps… et à la recherche de la théorie du « TOUT ». Peut-être que le cinéma apportera sa modeste pierre à cette recherche.
En attendant, lisez ce livre qui rassemble de nombreux films qui traitent du sujet tel que le fait le cinéma : d’une manière si différente d’un film à l’autre et au cours du temps qui passe, car l’imagination des scénaristes et des écrivains est sans limites…


Aliens, Mutants et autres Monstres
998 films de série Z, B et mieux…
Avec la nouvelle : « Les 7 derniers jours de Bela Blasko »

La page sfmag de ce livre :
https://www.sfmag.net/spip.php?article16220

Autre page sfmag de ce livre : https://www.sfmag.net/spip.php?article16137

Nombre des films chroniqués ici sont extraits de la base de données constituée par son ouvrage de référence "Cinéma fantastique et de SF – Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015", mais le lecteur trouvera aussi les chroniques de très nombreux films que l’auteur a vus depuis la sortie de ce livre monumental.
"Aliens, Mutants et autres Monstres » commence par une étude sur quelques grands films traitant des thèmes annoncés et les 1000 chroniques sont suivies par quelques listes de films à thèmes qui recouvrent celui du livre et un hommage au cinéma de série Z avec Bela Lugosi et Ed Wood.


Supernatural Intertextualité cinématographique La page sfmag des deux tomes :
www.sfmag.net/spip.php ?article16208"
Cette intertextualité est parfaitement assumée par les créateurs de la série et bien souvent mises en avant par eux-mêmes. Après les premières parties de présentation globale de la série Supernatural suivie des chroniques, épisode par épisode (une fois pour indiquer aux lecteurs les grands événements d’étape du récit global, et ensuite, épisode par épisode), l’auteur a mis à la disposition du lecteur des études sur Graham Masterton, Clive Barker, du point de vue de l’intertextualité littéraire et les chroniques de films lorsqu’ils ont été cités dans la série ou quand les thèmes de la fiction des épisodes renvoient à ceux traités dans les films fantastiques et de SF, ainsi qu’un renvoi aux deux séries cultes Stargate et X-Files, les petites cousines de Supernatural.
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The Strain Avec le traité sur les apparitions des vampires au cinéma et à la télévision

Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B01N9DJ8UF
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512051/

« The Strain » est une superbe série américaine de Guillermo del Toro et Chuck Hogan. Et aussi trois romans publiés quelques années avant la série. Elle s’appuie, bien sûr, sur la mythologie des vampires, mais elle la transcende et la pousse jusqu’à ses extrémités logiques dans le domaine de l’horreur et de la terreur. Un nouveau chapitre dans le traitement de la légende des vampires ! Une véritable révolution. Alain Pelosato la présente en introduction de son « traité sur les apparitions des vampires au cinéma et à la télé », avec, comme toujours, un index des titres cités et des noms des réalisateurs. Plus de 300 pages de pure jubilation cinématographique.


Stargate le guide : Stargate SG-1 : tous les épisodes chroniqués ! Stargate Atlantis - Stargate Universe - Les films TV
La page sfmag de ce livre : www.sfmag.net/spip.php ?article16259
En 1994 sortait le film de Roland Emmerich “Stargate la porte des étoiles”. Trois ans plus tard, deux créateurs imaginatifs, en utilisant les dernières découvertes scientifiques (physique quantique, théories des cordes, gravité quantique, etc.) et en s’appuyant sur la mythologie créée par ce film, ont développé l’immense série “Stargate SG-1”. Puis avec d’autres, ils ont développé les “suites” que sont “Stargate Atlantis” et “Stargate Universe”. Dans un style personnel et impertinent, Alain Pelosato vous propose ce guide sur ces trois séries, avec, en préalable, une analyse des incroyables inventions fictionnelles des créateurs et scénaristes et les chroniques de chacun des épisodes de “Stargate SG-1”. Ces séries TV resteront gravées dans l’histoire des fictions de la télévision.


Terreur végétale dans les films d’horreur et de SF

https://www.amazon.fr/dp/2915512043/

Le végétal peut-il être effrayant, fantastique, SF, au cinéma ?

Alain Pelosato répond : « Oui ! » et le prouve en écrivant ce petit livre comprenant une étude introductive, les chroniques des films qui nous parlent de la terreur végétale, ainsi que les filmographies en relation avec le sujet.

Comme pour chacun de ses livres, l’auteur a inséré un index des titres et des réalisateurs.

Il s’est, bien sûr, appuyé sur son travail de plus de vingt années sur le cinéma fantastique et de SF.


... et la suite :

125 ans de cinéma fantastique et de SF…
Deuxième partie (Mise à jour 1895-2019)
sfm éditions
Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B086XJC52W
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512450
Après la parution de son monumental livre «  123 ans de cinéma fantastique et de SF – essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019  » paru en janvier 2019, Alain Pelosato a continué à regarder des films et des séries de télévision  ! «  Quand on écrit ce genre d’ouvrage », explique l’auteur, « c’est sans fin puisque des films et des séries, il continue à en sortir sans cesse  ! Il faut donc prendre la décision de s’arrêter pour publier. C’est pourquoi j’écris et je publie régulièrement des mises à jour depuis 1998.  »
De plus, certains éditeurs de DVD ressortent des films des archives et les publient, il y a aussi la télévision et les plateformes sur Internet. Du coup, le présent livre couvre la période 1951 à 2019.
Voici donc la deuxième mise à jour : un livre de 500 pages avec plus de 700 entrées dans l’index, c’est dire s’il contient beaucoup de chroniques, d’analyses et aussi, la spécialité de l’auteur, de vastes mises à jour de listes thématiques de films (taxinomie du cinéma fantastique).

... et la suite de la suite :

126 ans de cinéma fantastique et de SF mise à jour 1961-2020
Dossiers Graham Masterton & Stephen King
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512620
Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B08ZSY723W
Et voici le troisième volume des travaux de l’auteur sur le cinéma fantastique et de SF dans sa globalité, la suite logique des deux précédents :
« 123 ans de cinéma fantastique et de SF… » et
« 125 ans de cinéma fantastique et de SF… » (voir ci-dessous à la fin).
Avec ce troisième volume, ce sont plus de 2000 pages (sur la base du format 5x8 pouces de ce livre) de textes qu’Alain Pelosato a rédigés pour mieux connaître le cinéma fantastique et de SF. Ce troisième volume peut, bien sûr, être lu sans avoir lu les deux tomes précédents. Il regroupe 266 pages de chroniques de films, de filmographies et deux dossiers sur la relation de deux écrivains avec le cinéma : Stephen King et Graham Masterton.

Écrire des livres sur le cinéma mange un temps énorme : il faut voir les films (ils durent chacun 1 H 30 et plus...) prendre des notes et rédiger la chronique. Je rédige les chroniques selon mon humeur pendant le visionnage du film. Parfois, quand je relis une de mes chroniques d’il y a vingt ans j’ai changé d’avis entre temps, mais je ne change pas la chronique qui est un avis daté... Mes travaux chroniquent des milliers de films ! Ensuite il y a des études sur le fantastique en littérature (car beaucoup de films sont adaptés de chefs-d’œuvre littéraires). Souvent, et cela en étonne certains qui, parfois, le critiquent de manière agressive, je suis très bref pour certains films qui sont de très bonnes créations (parce que je n’ai rien à dire de plus) et je relate en détail le synopsis de films de séries Z, car j’aime ces films et celles et ceux qui se donnent du mal à les réaliser, et les raconter est le seul moyen d’en parler sauf à en dire du mal... Enfin, sur la taxinomie : par exemple j’ai confectionné un livre intitulé "Loup... garous et autres loups fantastiques au cinéma...", et donc ce n’est pas un livre sur les loups-garous, mais sur les loups dans le cinéma fantastique (dont les films de loup-garou sont une petite partie) . Chacun a sa petite idée des genres, et cette idée demande le respect et non pas l’insulte... Bonne lecture chères amies et chers amis. Alain Pelosato


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