SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Imago Mundi Dossier II

"Imago Mundi Dossier II " de Corbeyran, Braquelaire, Brahy

8/10

Cette nouvelle aventure de l’agence Imago Mundi est cette fois liée aux origines scandinaves du doyen de l’équipe Harald Haarfager. La découverte dans une vallée suédoise d’une stèle couverte d’énigmatiques inscriptions runiques contrarie les responsables du barrage dont la construction doit engloutir la vallée. Mais est-ce bien une raison pour s’en prendre aux membres de l’agence au lance-grenade ?
Pour comprendre la situation il suffit de réunir les pièces du puzzle : la stèle, le viking en ballon, le projet de barrage et le tueur à gages. La sonde-laser de Loïc, les programes informatiques de Leia et les bonnes vieilles enquêtes sur le terrain réussiront-ils à résoudre l’énigme qui unit quête du passé et hi-tech ?

La particularité de la série Imago Mundi est d’être composée de dossiers réunissant deux albums édités simultanément. Alors que la couleur dominante de la couverture du premier dossier était le bleu représentant les aventures maritimes, ici la teinte des deux tomes du dossier II repose sur le vert, allusion au paysage suédois et peut-être indice pour l’enquête.

Précisons qu’alors que le premier dossier donnait l’impression de se dérouler dans le futur proche, l’année 2004 est mentionnée dans le dossier II. C’est un phénomène semblable à celui de la série TV britannique Bugs : spéculation futuriste, puis retour au monde contemporain.
En fait Imago Mundi se déroule dans un "présent proche" qui respecte globalement les contraintes physiques, géographiques, politiques, historiques de notre monde, mais pour lequel il faut accepter que la fiction prenne parfois quelque distances avec la réalité.

Damien Dhondt

Scénario : Corbeyran, Braquelaire, Dessin : Brahy, Couleurs : Marcquebreucq _ Imago Mundi Dossier II _ tome 3 : La 25° rune, tome 4 : L’hypothèse Ulysse _ Dargaud _ Inédit, grand format, 48p. 9,45 euros



Retour au sommaire