SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Crossed Intégrale

"Crossed Intégrale " de Garth Ennis & Jacen Burrows

Rien de bien mystérieux chez les infectés. Je n’en ai jamais vu un faire quelque chose à quoi un humain n’aurait pas pu penser ou n’a jamais pensé, qui n’ait été fait. Ils incarnaient tous les côtés ignobles de l’humanité magnifiés cent mille fois, mais rien de plus. D’où venaient-ils ? De nous. Ils étaient toutes les brutes, tous les sadiques, tous les violeurs, pédophiles, bouchers, tortionnaires, tous les épurateurs ethniques, les tueurs en série, les tyrans fanatiques, les fous de Dieu, tous les terroristes et les saboteurs, tous les criminels narquois au pouvoir, tous les parents cruels de merde qui n’auraient jamais dû avoir d’enfants, toutes les choses mauvaises et avilissantes que les hommes et les femmes doivent faire pour affronter le mal, les marques indélébiles sur nos âmes.

Dans le restaurant le service était calme. Puis un client a arraché le nez du patron. L’agresseur a le visage marqué d’une croix incrustée dans sa chair. D’autres arrivent et se mettent à commettre des atrocités. Les futures victimes se défendent tant bien que mal. Mais les personnes qui ont été mordues par les agresseurs changent. Elles ont une croix qui apparaît sur leur visage et leur comportement devient aussi violent et pervers que celui des premiers agresseurs.

Imaginez une histoire de zombie où la contagion est extrêmement rapide et où les infectés conservent leur intelligence. Or ceci implique la faculté de conduire des véhicules et de se servir d’armes à feu.

Garth Ennis & Jacen Burrows, qui avaient déjà travaillé ensemble dans « 303 », nous présentent un groupe de survivants dont le nombre se réduit progressivement.

Astucieusement le scénariste a posé la question des centrales nucléaires. Logiquement les survivants de la saga « Walking Dead » devraient respirer depuis longtemps de l’air radioactif. Ici, ce qui reste du gouvernement américain a envoyé des scientifiques avec une escorte armée vers les différentes centrales pour les neutraliser. Une fois ce travail réalisé est venue la précaution ultime : les experts qui venaient de neutraliser les centrales nucléaires pouvaient être contaminés à leur tour, donc... BLAM !

On remarquera que Garth Ennis qui a longtemps officié sur la série « The Boys » et « The Punisher » n’a pas pu s’empêcher de faire preuve une fois de plus d’humour noir. Ainsi, une femme sur le point d’être mise en pièces trouve encore le temps d’enguirlander son mari pour la brillante idée qu’il a eue et qui les a conduit à l’abattoir.

Damien Dhondt

Scénario : Garth Ennis, Dessin : Jacen Burrows, Couleurs : Juanmar & Greg Waller _ Crossed intégrale _ Traduction : Philippe Touboul _ Edition Bragelonne / Hi comics _ novembre 2013 _ Inédit, moyen format, 240 pages _ 19,90 euros



Retour au sommaire