SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Le manuscrit de la relativité générale d’Albert Einstein

Article précédent :
Alice au Pays des Merveilles publié par les éditions Nobi Nobi

Le manuscrit de la relativité générale d’Albert Einstein

Article suivant :
Chasseurs d’Aurore aux éditions Nobi Nobi



aux éditions des Saints Pères

Ce manuscrit constitue l’aboutissement de dix ans de recherches visant à généraliser la théorie de la relativité restreinte.

Le 25 novembre 1915, Albert Einstein soumettait à l’académie royale des sciences de Prusse un manuscrit intitulé Die Grundlage der Allgemeinen Relativitätstheorie (Les Fondements de la théorie de la relativité générale). Publié le 16 mars 1916 dans la revue de référence Annalen der Physik, cet exposé de 46 pages constitue l’aboutissement de dix ans de recherches visant à généraliser la théorie de la relativité restreinte formulée par lui en 1905. Mais c’est surtout la formulation définitive d’une théorie qui allait bouleverser la physique moderne.

Dans cet article, Einstein introduit pour la première fois l’équation du champ gravitationnel, clé de voûte de sa théorie, et fait trois prédictions majeures : la courbure des rayons lumineux dans le champ de gravitation du soleil, le décalage vers le rouge gravitationnel et une explication de l’avance du périhélie de Mercure. En 1919, soit seulement trois ans après la publication de l’article, l’observation d’une éclipse solaire totale permit de confirmer la prédiction de l’effet du champ de gravitation sur les rayons lumineux, propulsant alors Einstein au rang d’icône mondiale.

En 2016, les scientifiques du monde entier ont annoncé la première observation directe des ondes gravitationnelles provenant de la collision de deux trous noirs, validant de nouveau, et bien plus tôt qu’ils ne l’avaient pourtant espéré, les équations présentées dans l’article de 1916.

Le professeur Hanoch Gutfreund, directeur des archives Albert Einstein à l’université hébraïque de Jérusalem, retrace dans une préface traduite en français la fabuleuse odyssée intellectuelle dont ce manuscrit constitue l’aboutissement, ainsi que ses conséquences sur notre compréhension de l’univers et les technologies modernes.

Ce coffret contient la première reproduction intégralement restaurée du manuscrit Die Grundlage der Allgemeinen Relativitätstheorie (Les Fondements de la théorie de la relativité générale) d’Albert Einstein. Il est accompagné d’une préface signée par le professeur Hanoch Gutfreund, directeur des archives Albert Einstein à l’université hébraïque de Jérusalem, en trois langues : anglais, allemand et français.

Damien Dhondt

Auteur : Albert Einstein _ Le manuscrit de la relativité générale _ Grundlage der Allgemeinen Relativitätstheorie (Les Fondements de la théorie de la relativité générale) _ Manuscrit en allemand _ Préface en français _ Numéroté de 1 à 1000 _ Éditions des Saints Pères _ Inédit, grand format _ 120 euros