SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Le fabuleux tarot de Salvador Dali aux éditions Taschen

Article précédent :
La BD StarCraft Scavengers aux éditions Mana Books

Le fabuleux tarot de Salvador Dali aux éditions Taschen

Article suivant :
Les Mathématiques en BD aux éditions Eyrolles



de Johannes Flebig & Salvador Dali

Dalí pose en Bateleur, son épouse Gala devient Impératrice et la mort de Jules César est réinterprétée sous l’aspect du Six d’Épée dans le jeu de tarot personnalisé de l’artiste. Publié pour la première fois en 1984 dans une édition d’art limitée depuis longtemps épuisée, ce luxueux coffret reproduit les 78 cartes aux couleurs éclatantes, accompagnées d’un livret explicatif consacré à la conception du jeu et aux instructions pratiques pour le consulter.

La légende raconte qu’alors que le producteur de James Bond, Albert Brocoli, s’occupait des accessoires pour le film Vivre et laisser mourir, il aurait demandé à Salvador Dali de créer spécialement pour l’occasion un jeu de tarot. Inspiré par son épouse Gala, qui nourrissait un intérêt certain pour le mysticisme, le peintre surréaliste espagnol se serait alors mis à l’ouvrage, qu’il aurait poursuivi une fois la commande tombée à l’eau.

Le jeu de Dalí, le premier à avoir été réalisé par un grand peintre, a été publié en édition d’art limitée en 1984 et est depuis longtemps épuisé. Puisant dans les chefs-d’œuvre occidentaux de l’Antiquité à la période moderne (dont les siens propres), Dalí a harmonieusement mêlé ses connaissances ésotériques à sa fantaisie habituelle pour proposer un kaléidoscope surréaliste de l’histoire de l’art européenne.

Les 78 cartes du jeu sur mesure de Dalí, qui sont accompagnées d’un livret du célèbre auteur allemand de tarot Johannes Fiebig, offrant :
• une présentation de la vie de Dalí et de l’histoire du projet
• une description de la composition de chaque carte, avec son sens et des conseils pratiques
• un mode d’emploi étape par étape expliquant comment lire les cartes

Damien Dhondt

Texte : Johannes Flebig, Dessin : Salvador Dali _ Jeu de 78 cartes de Tarot avec livret sous coffret, 18,8 x 33 cm _ Edition : Taschen _ Inédit, 184 pages _ 50 euros